Le tapis est une pièce incontournable pour donner du style à une décoration d’intérieur. Dans la chambre ou la salle de séjour, il rehausse le côté confortable de la pièce. Toutefois, même si on tombe tous sur un article “coup de cœur”, il est essentiel de garder à l’esprit certaines règles pour bien choisir son tapis sur internet.

Le choix de la matière

Pour acheter un tapis de décoration, la première chose à faire est de définir la matière en fonction de l’effet recherché.

  • La laine : c’est l’une des fibres recommandées pour l’achat d’un tapis, si vous souhaitez instaurer une ambiance naturelle et conviviale dans vos pièces.
  • Les fibres synthétiques : les tapis en fibres synthétiques sont souvent conçus dans des couleurs éclatantes qui donnent de l’audace à une déco.
  • Le coton : à l’instar des autres matières naturelles, le coton se marie à toutes les ambiances. L’avantage est qu’il peut être installé dans toutes les pièces de la maison.

Il existe d’autres matières utilisées pour la confection de tapis comme la viscose ou la fibre plastique. Elles sont cependant moins conseillées pour leur faible niveau de résistance sur la durée.

Les dimensions

Lorsque vous devez choisir un tapis sur internet, il est préférable de réaliser en amont des mesures sur l’espace où l’objet sera installé. L’idée est de connaître les bonnes dimensions pour que le tapis soit adapté à la pièce. En règle générale, retenez que la taille du tapis doit être inférieure au quart de la pièce où vous comptez le poser.

Toutefois, pour une décoration de chambre, on peut oser le grand tapis débordant sous le lit. Il s’agit d’une nouvelle tendance de décoration qu’on retrouve également dans les salles de séjour. Néanmoins, ne partez pas sur un modèle trop grand qui risque d’encombrer et de rétrécir l’espace.

Les couleurs

Le tapis a une fonction spéciale dans la déco d’intérieur. Pour réussir votre achat, vous devez définir l’apport des couleurs à choisir pour votre tapis. Dans une pièce très neutre par exemple, vous devez opter pour des coloris égayés ou des motifs fantaisistes pour casser la monotonie. Veillez cependant à ce que le modèle choisi soit en harmonie avec le style déco de base.

tapis clair

En revanche, dans une pièce déjà stylée, on privilégie des couleurs moins voyantes pour adoucir l’atmosphère. Vous pouvez donc choisir un modèle classique qui souligne la présence du mobilier. L’essentiel est de s’assurer qu’il se fonde dans l’ambiance déjà en place. Si vous n’êtes pas très doué en décoration intérieure, privilégiez les commerçants en ligne qui vous propose un accompagnement pour le choix des articles.

L’entretien

Cet aspect est souvent négligé par les acheteurs, pourtant il s’agit d’un critère qu’il faut mettre en avant pour choisir un tapis sur internet. L’erreur à éviter est de se focaliser sur la beauté du produit, en oubliant ses besoins en entretien.

Retenez que la laine et le coton sont les matériaux les plus simples à entretenir. Le choix dépendra toutefois de la pièce où vous comptez poser l’objet. Par exemple, si vous recherchez un tapis pour une pièce souvent soumise à des conditions d’humidité comme la cuisine, privilégiez le polypropène. Le tapis en coton ou en laine sera parfait pour le salon ou la chambre.