Qu’ils soient neufs ou vintage, les meubles en bois apportent une ambiance chaleureuse et accueillante dans la maison. Cependant, quand ils subissent les affres du temps, on se demande parfois quoi faire d’eux. Vous avez un meuble ancien en bois chez vous et vous souhaitez le rénover ? Il n’est pas nécessaire de disposer de compétences particulières pour réussir cette tâche. Nous vous proposons 4 conseils pour remettre au goût du jour votre meuble ancien en bois.

Choisir le bon matériel pour la rénovation de meuble ancien en bois

La rénovation de meuble ancien en bois est une tâche importante qui ne doit pas être réalisée dans la précipitation. Il faut passer par diverses étapes pour avoir le résultat attendu. Il est également nécessaire de disposer du matériel approprié : il y a pour ce faire de nombreux sites comme loisircreatif.net qui proposent tous les équipements dont vous avez besoin pour remettre au goût du jour votre meuble ancien en bois. Vous pourrez notamment trouver sur ces sites des produits de préparation, de protection et d’entretien du bois. Il y a aussi divers types de peintures, des accessoires de décoration comme les autocollants muraux et beaucoup d’autres produits de grande qualité.

Pour la rénovation de votre meuble ancien en bois, vous aurez entre autres besoin de lessive, d’une éponge, de pinceaux, d’une morue, de papier de verre à gros grains et à grain fin, de colle, de gants, de pâte à bois, etc. Notez qu’en achetant votre matériel en ligne, vous bénéficiez d’un excellent service avant et après-vente, en plus de disposer d’un large choix de produits. Il faut aussi dire que la plupart des sites de vente vous accompagnent tout au long du processus d’achat et vous donnent au besoin des conseils sur les produits. Les paiements sont également sécurisés et vous êtes livré dans les plus brefs délais.

rénovation meuble en bois

Bien nettoyer le meuble ancien en bois

Avant de penser à rénover un meuble ancien en bois, vous devez d’abord le nettoyer proprement. Il va donc falloir le laver afin de le décrasser. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une grosse éponge et de lessive. Il est également possible de nettoyer le meuble en bois avec une brosse chiendent. Cela permet de le récurer plus efficacement. Après vous être assuré que le meuble en bois est bien nettoyé, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Décaper et poncer le meuble en bois

Le décapage est la phase suivante du processus de rénovation de votre meuble ancien. Cela consiste à enlever toutes les couches de matières qui sont présentes sur le meuble ancien en bois. Il peut s’agir de vernis, de peinture, de cire, de traces de corrosion ou même de papier adhésif. Différentes techniques sont utilisées pour le décapage en fonction de la matière que l’on souhaite enlever. Pour la cire par exemple, vous pouvez vous servir d’un décireur. En ce qui concerne le vernis, une ponceuse électrique peut faire l’affaire, mais vous pouvez aussi utiliser du papier de verre à gros grains. Le résultat est généralement le même.

Repeindre le meuble ancien en bois

Après le nettoyage et le décapage, votre meuble ancien en bois est maintenant prêt à être repeint. Toutefois, veillez à traiter le bois avant de passer une nouvelle peinture afin de protéger le meuble contre les insectes et ainsi d’assurer sa pérennité. Vous pouvez donc vous servir d’un produit de type xylophène pour le traitement. Il vous suffit d’enduire le meuble ancien en bois avec le produit et ensuite de le laisser sécher pendant un certain temps (entre 12 et 24 h idéalement). Après ce délai, vous pouvez peindre votre meuble avec la couleur de votre choix. Il faut seulement vous assurer de passer deux couches de peinture. Cela permet de rendre le meuble encore plus résistant.