Les robinets mélangeurs à simple poignée peuvent avoir l’un des trois types de mécanisme de soupape, mais les procédures de réparation ne diffèrent pas beaucoup entre elles. Si la robinetterie fuit, le problème est souvent une rondelle en caoutchouc usée ou un joint torique, et même s’il faut parfois démonter le robinet pour y accéder, il est facile à remplacer. Les problèmes de régulation de la température sont plus fréquents avec les mélangeurs à cartouche, et signifient parfois que vous avez besoin d’une nouvelle cartouche.

Différents styles de robinets

Lorsque vous réparez un robinet, il est utile de savoir à quel type de mécanisme vous avez affaire, et un coup d’œil rapide sur votre robinet suffit souvent à vous donner cette information. Si la base du levier est arrondie ou bombée, le robinet est équipé d’un robinet à bille. Cependant, si le levier est directement relié à la tige du robinet et qu’il y a un collier arrondi autour du robinet, il s’agit probablement d’un disque en céramique. Enfin, si le corps de la soupape est droit et cylindrique, et que la base du levier tire la soupape vers le haut lorsque vous le soulevez, le robinet est probablement doté d’une cartouche.

Démontage du mélangeur

Quel que soit le type de robinet que vous réparez, vous devez fermer l’alimentation en eau et retirer la poignée du robinet. Elle est généralement fixée par une vis hexagonale située sous le levier, et vous devrez peut-être arracher un bouchon décoratif pour la trouver. Une fois la poignée retirée, vous dévissez le collier pour libérer un robinet à bille et vous enlevez deux ou trois vis cruciformes pour faire sortir un disque de céramique. Le retrait d’une cartouche peut être plus difficile. Après avoir tiré la goupille de retenue avec une pince, vous devriez pouvoir l’extraire, mais elle est souvent coincée et vous devrez peut-être traquer un extracteur de cartouche pour la faire sortir.

Si besoin, vous pouvez jeter un œil à cette vidéo, qui vous explique comment démonter un robinet.

Remplacement des joints et du silicone

Les joints qui provoquent des fuites sont généralement situés dans les orifices d’entrée d’eau à la base du siège de soupape. Vous pouvez généralement les faire sortir à l’aide d’un tournevis à tête plate, et s’ils sont à ressort, les ressorts viennent avec eux. La plupart des quincailleries proposent une sélection de joints et de ressorts pour la réparation des robinets, vous devriez donc pouvoir trouver des pièces de rechange. Les disques céramiques, les robinets à bille et les cartouches sont souvent équipés de joints toriques externes, qui peuvent également provoquer des fuites lorsqu’ils s’usent. Coupez un joint torique usé avec un couteau utilitaire, et étalez de la graisse de plomberie sur le nouveau joint avant de le rouler pour améliorer l’étanchéité qu’il forme.

Problèmes de cartouches et robinet qui fuit

Une cartouche plus ancienne peut se bloquer avec des dépôts minéraux (calcaire), et lorsque cela se produit, il peut être difficile de réguler la température. Si vous ne pouvez pas gratter les minéraux avec un couteau ou une petite brosse métallique, vous pouvez généralement les dissoudre en faisant tremper la cartouche toute une nuit dans du vinaigre blanc. Parfois, cependant, la meilleure solution consiste simplement à acheter une nouvelle cartouche, surtout si elle présente une fissure ou une entaille qui provoque une fuite. Avant de démonter votre robinet pour améliorer le débit d’eau chaude, n’oubliez pas de vérifier le limiteur de température, qui est souvent un disque en plastique situé juste sous la poignée. Il peut nécessiter un réglage.

Si après avoir suivi nos conseils, la fuite est toujours présente. Changer de robinet semble être la meilleure option. Sur un site comme MisterMateriaux, vous retrouverez un large choix de robinet au design moderne pour votre évier de cuisine, lavabo, baignoire, douche, lave-mains …

Plusieurs modèles sont disponibles : robinet mélangeur, mélangeur mitigeur, robinet thermostatique… vous trouverez forcément votre bonheur !