Les meubles rétro et autres antiquités rendent incontestablement hommage au passé. Savoir comment les exposer d’une manière plus moderne peut contribuer à insuffler un style nouveau à votre maison. Le mélange des tendances actuelles avec des pièces héritées est un facteur d’élégance et d’originalité. Voici 3 conseils pour décorer impeccablement un espace moderne avec des antiquités et des meubles vintage.

Créez un contraste en associant les meubles vintage et les meubles modernes

Le mariage entre le vintage et le moderne peut créer une pièce qui semble avoir évolué au fil des ans. Une visite sur le site the-woods.fr par exemple vous fera découvrir une large variété de meubles design et vintage, qui vous aideront à optimiser l’aménagement d’une pièce. En vous concentrant sur une zone que vous estimez entièrement contemporaine, vous pourriez obtenir un équilibre harmonieux. Une cuisine épurée et minimaliste, par exemple, gagnera en personnalité et en espace de rangement si vous y ajoutez une armoire ancienne.

Idéalement, le mobilier ancien et le moderne devraient être unis par un attribut commun. Vous pourriez, ainsi, assembler vos différents meubles à l’aide d’un schéma de couleurs, d’un motif répété ou d’un matériau similaire. Un autre élément à prendre en compte, pour mettre vos meubles vintage en valeur, est la finition de votre revêtement de sol. S’il entre en conflit avec votre pièce (ou tout autre meuble), optez pour un grand tapis pour les séparer.

meubles vintage design

Meubles vintage et design : créez l’équilibre parfait

Créer un équilibre rendra la pièce élégante plutôt que guindée et désordonnée. Que vous gravitiez autour de l’éclectisme ou non, remplir un espace avec trop d’éléments ou de style disparates produira un look confus et incohérent. Combiner un buffet géorgien à des meubles contemporains ne sera pas esthétique. Pour mettre un meuble vintage en valeur, il vous suffit de l’associer à quelques accessoires de la même époque.

Lorsqu’il s’agit d’allier le moderne et l’ancien, la règle des 80/20 est une suggestion simple, mais efficace. À condition que vous soyez un grand collectionneur, dans la plupart des cas, 80 % des meubles doivent être contemporains. Les 20 % restants d’accents vintage peuvent ne pas être forcément de gros meubles. Il peut s’agir de chaises, lampes italiennes, canapés, etc.

Décoration de la maison : choisissez des meubles créatifs

Les meubles vintage choisis sont aussi importants que la façon dont vous les utilisez dans l’espace. La décoration éclectique efficace est celle qui possède un style théâtral. Pour y parvenir, vos objets préférés devront être réaffectés. Une vieille chaise à dos d’échelle pourrait être convertie en table de chevet, une valise vintage en table basse ou un établi industriel en table à manger.

Un bureau surdimensionné ou un canapé en forme de soucoupe du milieu du siècle peut apporter un sentiment de grandeur dans un petit espace contemporain. C’est à vous de jouer avec les proportions des objets.

Trouver le mobilier design et vintage parfait pour votre intérieur repose sur votre instinct et votre ouverture d’esprit. Vous devez surtout réfléchir à la façon dont il peut être utilisé dans une pièce.