Nous sommes beaucoup à souhaiter avoir un intérieur chaleureux et accueillant, un intérieur qui pousse nos invités à nous complimenter. Pour obtenir une décoration intérieure qui sort du lot, pensez au style French Riviera. Ce style très singulier n’est cependant pas toujours connu de tous, et sa réalisation l’est encore moins. Il existe quelques astuces pour rendre votre intérieur semblable à un véritable Eldorado grâce au style French Riviera.

Choisissez un intérieur néo-classique

Le French Riviera a vu le jour après une rencontre entre artistes célèbres, qui s’est déroulée sur la Côte d’Azur. Aujourd’hui, le French Riviera est utilisé non seulement comme style vestimentaire, mais aussi comme décoration intérieure. Décorer son intérieur dans ce style n’est pas chose facile. L’expertise d’un architecte est vivement requise.

Pour un style de maison French Riviera, vous pouvez faire appel à un architecte sur Cannes spécialiste des maisons de luxe, qui vous aidera à décorer et à réaménager votre habitat. Il peut aussi intervenir pour les travaux de construction ou de rénovation de votre maison.

Pour refaire la décoration de votre chambre avec un style French Riviera, vous pouvez adopter le côté néo-classique de ce style. On suppose par là un intérieur avec des touches à la fois classiques et luxueuses. Ici, les meubles, les luminaires ou les œuvres doivent être anciens, avec des couleurs grises, bleues ou gris pâle. Respectant le luxe et les espaces, l’intérieur doit être équilibré et agréable.

intérieur luxe

Le côté méditerranéen : pour une maison typique French Riviera

Le côté méditerranéen est sans doute le côté le plus connu et le plus apprécié du style French Riviera. En adoptant cet aspect, l’intérieur sera charmant avec une touche rustique. Optez plutôt pour des sols en pierre naturelle ou des murs chaulés. Ceci apportera fraîcheur, douceur et confort à votre intérieur. Pour les couleurs, choisissez surtout le blanc, le bleu azur ou le jaune citron.

Vous pouvez également ajouter des tapis colorés, avec des jetés ou des rideaux. Concernant les meubles, vous pouvez prendre des canapés blancs et de grandes tables basses. Surtout, préférez des couleurs sombres pour vos canapés ou vos tables, s’ils sont fabriqués en bois. Pour les autres accessoires, privilégiez ceux en fibres végétales tressées, avec des jarres, des amphores antiques, des cigales sculptées au mur ou encore du linge en lin.

Faites un intérieur plus contemporain

Le côté contemporain est plutôt l’incarnation d’un intérieur minimaliste, peu encombrant, en laissant le champ libre à la lumière du jour. Dans la mesure du possible, optez pour des baies vitrées et des portes en verre pour plus d’entrées de lumière. Vous pourrez aussi profiter d’une belle vue, selon l’emplacement de votre domicile. Les vues sur les montagnes ou les vues côtières rendront votre intérieur French Riviera encore plus authentique.

Puisque l’on parle de laisser filtrer la lumière du jour, il serait préférable d’opter pour des murs et des meubles de couleur blanche. De même, les sols carrelés ou les tables basses en verre sont recommandés. N’oubliez pas de disposer des plantes dans votre maison pour y apporter une certaine fraîcheur. Pour une touche finale à votre décoration, le miroir rond serait l’objet idéal à mettre au centre d’un mur.

Pour les plus audacieux, vous pourrez effectuer un cocktail de ces trois styles pour une déco French Riviera complète. Bien évidemment, vous aurez sûrement besoin des conseils avisés d’un architecte d’intérieur pour une meilleure organisation.