Comment aménager une cuisine en U ?

La cuisine est l’une des pièces les plus délicates de la maison, car tous les mets de la famille y sont préparés. Cependant, son aménagement n’est pas toujours aisé, car il fait appel à l’esthétique et aux goûts personnels. Voici quelques astuces pour vous aider.

Ouvrir et étirer l’espace

La cuisine paraît encombrée lorsque ses trois murs sont équipés. Voilà pourquoi, il est toujours mieux d’installer tous les rangements sur toute la hauteur et toute la longueur d’un seul mur. Ceci présente l’avantage de créer plus d’espace et de pouvoir installer des étagères le long des autres murs.

De plus, il est préférable d’opter pour des mobiliers qui renvoient la lumière. Pour la circonstance, les meubles clairs sont des modèles idéaux. En effet, en les installant dans la cuisine, vous aurez une impression d’avoir plus d’espace. Une cuisine U étroite gagnera davantage en luminosité. Cet effet visuel vous la rendra plus accueillante et plus agréable.

Enfin, si vous vous demandez comment aménager une cuisine en U qui n’est pas délimitée par les murs, il faudra gérer l’espace en tenant compte du coin destiné aux repas et au salon.

Jouer sur les effets de la lumière

Dans le cas où votre choix est porté vers des meubles foncés, vous pouvez jouer sur la luminosité en faisant usage de surfaces réfléchissantes. Celles-ci auront pour fonction d’optimiser la lumière du jour. Cela vous permettra par exemple de ne plus allumer les lampes dans la cuisine et d’économiser un peu d’énergie.

Exploiter la hauteur sous plafond et le vide au milieu

Il est mieux de ne pas installer des éléments hauts le long des murs de la cuisine si vous désirez que votre cuisine paraisse large. Vous pouvez donc aménager le plus d’espace possible sur le mur du fond.

Ce qui caractérise les cuisines de forme U, c’est l’espace vide au milieu. Plus la superficie est grande, plus ce vide sera remarqué. Certains le trouvent d’ailleurs gênant, c’est pour cela, ils tiennent à avoir un îlot central. De plus en plus de personnes optent pour la cuisine U pour installer un îlot qui optimise le plan de travail dans leur cuisine.

Varier les tons

aménagement cuisine en u

Dans le cas où vous préférez poser les placards contre deux murs au minimum, il est avantageux de varier les couleurs. Cela permettra de ne pas donner une sensation de confinement dans votre cuisine en U. Vous pouvez teinter en noir les placards du bas puis peindre en blanc ceux du haut de la même teinte des murs et du plafond pour créer des effets d’optique.

Faire appel à un spécialiste

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez avoir recours aux services d’un designer ou architecte d’intérieur. Ce professionnel du domaine se chargera dans un premier temps de vous présenter plusieurs projections 3D de l’aménagement. Cela vous permettra de donner votre accord pour l’aménagement définitif de votre cuisine en U. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites spécialisés et demander des devis qui vous seront envoyés directement dans votre boîte mail. C’est facile, rapide et très pratique.

Voilà, vous savez désormais tout sur l’aménagement de votre cuisine en U (petite ou spacieuse). Vous pouvez le faire vous-mêmes ou faire appel à des spécialistes. Dans le deuxième cas, vous obtiendrez assurément grâce à eux une meilleure organisation de cette pièce centrale de votre espace de vie.

Laisser un commentaire