Pour une eau de bassin de qualité, l’utilisation d’une pompe pour bassin est obligatoire. C’est en effet le matériel le plus adapté pour débarrasser votre eau de ses différents déchets. Il n’est toutefois pas facile de trouver la bonne pompe pour son bassin parmi toutes les variétés que l’on trouve sur le marché. En tenant compte d’un certain nombre de facteurs, vous réussirez à choisir le modèle de pompe qui convient le mieux à votre bassin.

Les différents types de pompe pour bassin

Parmi les différents types de pompe pour bassin de jardin vendus dans des boutiques de matériel de bassin et utilisés dans les maisons, on retrouve trois modèles courants : la pompe de filtration, la pompe à jet d’eau et la pompe de cascade ou de fontaine. Ces modèles de pompe sont majoritairement proposés en version immergée.

La pompe de filtration

Grâce à son mode de fonctionnement, la pompe de filtration semble être le modèle le plus approprié pour une opération de purification. Son rôle consiste en effet à aspirer l’eau pour la faire passer dans le filtre, afin qu’elle soit clarifiée. Le tuyau reliant la pompe au filtre se charge de transiter l’eau vers les accessoires filtrants installés dans le filtre. Une fois l’eau purifiée, elle est renvoyée dans le bassin via un autre canal placé sur le filtre.

Tous les éléments polluants du bassin (insectes, morceaux de bois, feuilles mortes, particules, etc.) sont ainsi retenus dans le filtre, dont l’intérieur peut être séparé en plusieurs compartiments selon le modèle que vous choisirez. Lorsque vous portez votre choix sur une pompe de filtration, vous pouvez opter pour un modèle immergé ou pour un modèle hors de l’eau. Les pompes sous l’eau conviennent généralement aux bassins de petite ou moyenne taille. Les modèles émergés, quant à eux, sont plus adaptés pour les grands bassins.

La pompe à jet d’eau

Le rôle de ce modèle consiste à créer des jets d’eau dans un bassin. Le fonctionnement de cette pompe laisse penser qu’elle est conçue pour servir le côté décoratif de votre bassin, car sa tâche se limite à la propulsion de l’eau en hauteur, sous différentes formes : anneau, volcan, cloche, etc. La pompe à jet est ainsi moins adaptée à la filtration. Le rôle de la crépine dont elle est équipée consiste essentiellement à éviter tout bouchage des jets. La pompe à jet d’eau a besoin d’être sous l’eau pour jouer son rôle, c’est pourquoi elle n’existe qu’en version immergée. Si vous habitez dans l’une des régions très ensoleillées de France, notamment le Sud, vous pouvez choisir un modèle solaire. Il ne fonctionnera toutefois pas en cas de pluie ou pendant la nuit.

matériel bassin jardin pompe

La pompe de cascade et de fontaine

Dans un bassin avec cascades, ce modèle de pompe permet de relever l’eau du point le plus bas de la cascade vers le point le plus élevé. Il est souvent choisi pour alimenter les bassins en circuit fermé. Son fonctionnement est le même dans une fontaine. Il s’agit de recycler l’eau dans son mouvement continu. Contrairement à la pompe à jet d’eau, celle de cascade existe en version émergée, qui est plus esthétique. Hors de l’eau, votre pompe n’aura aucune influence sur l’aspect de votre fontaine ou cascade. Cette option facilite également la maintenance du matériel. Enfin, elle offre plus sécurité.

Comment choisir la pompe adaptée à votre bassin ?

La bonne pompe sera celle qui s’adapte aux différentes caractéristiques de votre bassin. Une pompe de filtration sera ainsi parfaite si vous disposez d’un petit ou moyen bassin, sans cascade ni fontaine. Il suffira de faire attention au débit de la pompe en tenant compte du volume total du bassin. L’opération est simple : tout en sachant que votre pompe doit faire passer la totalité de l’eau du bassin dans le filtre toutes les 2 heures, son débit idéal est égal à la moitié du volume du bassin. La longueur du tuyau, son diamètre, les coudes, etc., sont des éléments à considérer. Cela vous permettra d’évaluer les éventuelles pertes de charge. Un tableau est généralement livré avec l’équipement, permettant de calculer les pertes de charge.

Pour ne pas perdre de l’eau et être contraint de remplir votre bassin fréquemment, vous devez faire particulièrement attention à la puissance de votre pompe à jet d’eau. Celle-ci doit être en adéquation avec la taille du bassin. La forme, la taille et la hauteur du jet sont également des critères importants à prendre en compte. La bonne hauteur de refoulement pour votre pompe de cascade ou de fontaine sera celle qui correspond à la hauteur entre la pompe et le niveau le plus haut de votre cascade ou fontaine. Un graphique est fourni pour faciliter votre tâche.

Où trouver les meilleurs accessoires pour bassin ?

Pour acheter une pompe, un tuyau, un filtre ou tout autre accessoire de bonne qualité pour votre bassin, rendez-vous sur l’un des sites spécialités dans la vente de matériel d’aquariophilie. Un large choix d’équipements vous est proposé, accompagné des conseils d’utilisation d’experts.