Très populaire dans les années 80, le papier peint est de nouveau très tendance. On distingue aujourd’hui une multitude de modèles, dont les papiers peints panoramiques qui présentent un très beau rendu. Vous avez la possibilité de choisir divers types de paysages selon le style de décoration souhaité. Si les papiers peints panoramiques permettent de rehausser le look d’une maison, il faut noter que leur pose est assez délicate. Découvrez ici quelques conseils et astuces qui vous permettront de réussir la pose de vos papiers peints panoramiques !

Papier peint panoramique : soyez minutieux !

À l’instar de la plupart des papiers peints, la pose du papier peint panoramique doit se faire avec beaucoup de délicatesse. Il importe que vous puissiez respecter toutes les étapes, depuis le nettoyage des murs jusqu’à la pose proprement dite. Une fois que votre mur est bien nettoyé et débarrassé de tout résidu, vous devez vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Il s’agit notamment d’un rouleau ou d’une brosse à encoller, d’une spatule, d’un cutter, d’un niveau, d’un mètre, d’une brosse à maroufler, d’une éponge, d’un escabeau et de colle.

D’autre part, il va également falloir prendre les mesures adéquates en calculant la largeur totale du mur. Ceci permet de connaître le nombre de lés de papier peint nécessaire. De façon générale, trois lés de papier peint panoramique équivalent à 3 mètres. Pour aménager votre intérieur et lui redonner un coup de jeune, vous pouvez cliquer ici pour découvrir une large gamme de papiers peints.

Lorsque toutes les mesures sont prises, il faut ensuite calculer la longueur du lé en partant de l’extrémité gauche du mur. Pour mieux vous retrouver, il est conseillé de marquer de façon verticale un repère. Vous pouvez aussi utiliser un niveau pour être sûr que votre lé est bien droit.

papier peint panoramique

Quelle colle pour poser ce type de papier peint ?

La bonne adhérence entre votre mur et le papier peint panoramique dépend en grande partie de la nature ou de la qualité de la colle utilisée : c’est en cela que vous devez bien choisir votre colle. Même si les différentes étapes sont respectées et que la colle n’est pas adéquate, votre papier peint panoramique ne tiendra pas.

De façon générale, on utilise de la colle à papier peint. Les colles de bonne qualité sont constituées d’amidon naturel non toxique et de méthylcellulose. Des résines synthétiques peuvent être ajoutées pour faciliter l’application et renforcer la durabilité de la colle. Certains fabricants proposent également des adhésifs liquides que vous devez mélanger avec une certaine quantité d’eau. Étant donné que la qualité de la colle est essentielle, ne vous contentez pas des produits de basse gamme. Privilégiez des colles de qualité supérieure pour que l’adhérence de vos papiers peints panoramiques au mur soit assurée.

Par ailleurs, le type de colle peut aussi varier en fonction du support. De ce fait, on distingue la colle habituelle, la colle spéciale qui est plus adhérente, la colle pour les textiles, la colle pour les papiers peints intissés, la colle pour les machines permettant de poser le papier peint et les colles à dispersion.

En ce qui concerne l’application de la colle, vous devez effectuer un pré-encollage. En vous servant d’une brosse à encoller ou d’un rouleau, appliquez votre colle sur le mur. Que ce soit au niveau des portes, dans les coins, au niveau des plinthes, appliquez-en sur l’ensemble de la surface du mur. Passez ensuite à la pose de votre papier peint panoramique en respectant bien les mesures prises.

Faut-il être plusieurs pour poser une tapisserie panoramique ?

Pour de petits travaux de pose de papier peint panoramique en lés, vous pouvez effectuer le travail en étant seul. Dans le cas d’une tapisserie panoramique, les dimensions de l’élément à coller sont assez grandes. Vous aurez besoin de vous faire aider pour que le travail soit impeccable. À l’étape d’encollage, quelques mains de plus ne feront qu’accélérer le travail. Il faut noter que les tapisseries murales représentent généralement des paysages complets et des scènes de vie. En ayant une ou deux personnes à vos côtés, vous pourrez vérifier la concordance des représentations de la tapisserie murale.

Par ailleurs, vous retrouverez sur le marché des tapisseries panoramiques autocollantes. En plus de résister aux dommages du temps, elles nécessitent peu d’entretien. Néanmoins, il faut être plus minutieux lors de la pose. Il faut également éviter que la tapisserie soit proche d’une source de chaleur.

N’oubliez surtout pas de prendre les précautions nécessaires pendant les différentes étapes de la pose, notamment lors de l’encollage. Recouvrez ce qu’il faut afin que la colle ne salisse pas votre sol ou vos meubles.