5 conseils pour construire la salle de cinéma maison parfaite

La construction d’une salle de cinéma maison peut souvent être le véritable point final de la rénovation d’une maison. Une fois que vous avez conclu le travail plus utilitaire de fixer des fenêtres et d’installer des planchers, il est temps de s’atteler à la pièce dédiée au divertissement. Après tout, qui n’a jamais rêvé d’une salle de cinéma maison ?

Mais une salle home cinéma, c’est plus qu’un simple canapé et un écran. Certaines exigences, comme le contrôle de la lumière extérieure et la possibilité de projeter une image suffisamment grande, doivent être satisfaites pour que l’on puisse parler d’un véritable cinéma maison. Ces exigences s’appliquent aussi bien aux vidéoprojecteurs et aux écrans qu’aux télévisions à écran plat.

Dédier un espace spécifique à votre vidéoprojecteur

Une salle de cinéma maison est une pièce uniquement dédiée à la visualisation de vidéos sur grand écran. Cela signifie qu’il ne se passe pas grand-chose d’autre dans cette pièce, à part les activités liées à l’audiovisuel. Et aujourd’hui, cela signifie beaucoup plus que jamais, avec des services de diffusion en continu comme Amazon Prime, Netflix, des films BluRay, des jeux vidéo et la télévision par câble conventionnelle.  

Lorsque la salle dédiée à votre vidéoprojecteur partage l’espace avec d’autres activités, l’expérience cinématographique est réduite. Lorsque le cinéma maison non dédié partage un espace ouvert avec la cuisine, les sons et les odeurs de la cuisine l’envahissent. Lorsque le cinéma est le salon, les enfants courent partout et la lumière est difficile à contrôler.

Les chambres à coucher en surplus peuvent convenir, mais elles doivent être assez longues pour que les spectateurs puissent bénéficier d’une distance adéquate par rapport à l’écran. Ceci est particulièrement important avec les vidéoprojecteurs. À l’extrémité, un vidéoprojecteur a besoin d’une distance de projection d’environ 4 mètres afin de projeter une image de 150 pouces de diagonale, bien que des projecteurs à courte portée soient disponibles.

videoprojecteur

Pour le choix de votre vidéoprojecteur, nous vous conseillons ce site: meilleur-videoprojecteur.com. Ce site est spécialisé dans l’analyse des meilleurs vidéoprojecteurs présents sur le marché. Ainsi, que vous recherchiez un vidéoprojecteur 4k, LED, 3D, de marque BenQ ou encore Optoma, ce comparatif vous permettra d’accéder à une multitude d’informations.

Contrôle la lumière de la pièce

Par lumière, on entend la lumière provenant de sources extérieures à la pièce, par exemple d’autres pièces ou par les fenêtres. Avec la plupart des rénovations de maison, vous essayez toujours d’ajouter plus de lumière naturelle. Les pièces dédiées au home cinéma sont des espaces où vous voulez limiter la lumière ambiante, qu’il s’agisse de la lumière naturelle extérieure ou de la lumière provenant d’autres pièces.

Du côté des vidéoprojecteurs, vous aurez besoin d’un appareil avec un indice de luminosité élevé si vous avez une certaine lumière ambiante que vous ne pouvez pas contrôler. Mais la meilleure façon de gérer la lumière ambiante est simplement de l’arrêter avant qu’elle ne commence, en choisissant un espace qui a déjà peu de lumière, comme un sous-sol. Si vous ne pouvez pas faire cela, limitez la lumière avec des rideaux et des stores qui bloquent la lumière.  

Créez votre propre univers home cinéma

Quelle est votre vision d’une salle de cinéma maison ? Pour certains propriétaires, c’est le cinéma classique avec des murs de velours rouge, des appliques, des sièges en gradins et une machine à popcorn. Pour d’autres, c’est une version radicalement réduite de celui-ci. Et pour un autre groupe de personnes qui n’ont pas grandi en allant au cinéma, cela pourrait signifier quelque chose de complètement différent.

popocorn

Suspendre votre vidéoprojecteur

Pour protéger votre achat coûteux de vidéoprojecteur, suspendez-le au plafond plutôt que de le placer sur une surface plane. Il existe des kits de suspension génériques qui se fixent à la plupart des vidéoprojecteurs. L’un des avantages de la suspension, également, est que de nombreux kits de suspension sont dotés d’un verrou et d’une clé qui vous permettent de protéger le vidéoprojecteur contre le vol et afin qu’il ne bouge plus.

Faire l’usage d’une peinture sombre pour les murs et le plafond

L’éclairage de votre pièce peut être contrôlé en utilisant une peinture de couleur foncée pour les murs. Les cinémas maison bénéficient même de plafonds plus foncés près de l’écran. Le blanc est habituellement la couleur recommandée pour les plafonds parce qu’elle réfléchit un maximum de lumière. Mais dans les cinémas maison, la réflexion de la lumière n’est pas souhaitable. Alors, pensez à atténuer la couleur du plafond avec un gris ou une autre couleur de peinture neutre.

Laisser un commentaire