Vous envisagez de réhabiliter votre habitation et, pour y parvenir, vous avez besoin d’un artisan qui maîtrise sur le bout des doigts la fabrication d’ouvrages en métal ? Les informations qui suivent vous permettront de choisir le bon professionnel qui saura vous créer dans les règles de l’art et conformément à vos contraintes les éléments dont vous aurez besoin.

De quel type de ferronnier avez-vous besoin pour votre projet ?

Selon la nature des ouvrages métalliques dont vous souhaitez disposer dans le cadre de la rénovation de votre maison, vous avez le choix entre deux types d’artisans.

Le ferronnier d’art

Comme expliqué sur le site https://swistek.fr, le ferronnier d’art est un artisan-créateur qui conçoit et donne vie à des œuvres métalliques. Il travaille de préférence le fer forgé, mais peut également miser sur le plomb ou l’acier. Il se charge en tout premier lieu de s’aligner sur vos besoins et d’analyser le style architectural de votre domicile. Par la même occasion, il cherche à élargir au maximum le champ des possibles en vous proposant des idées innovantes pouvant être en accord avec vos souhaits.

Lors de l’étape suivante, il se base sur ces informations pour dessiner lui-même vos projets. Il vous présente par la suite les dessins ainsi réalisés afin que vous puissiez vous projeter facilement. Ces derniers vous évitent les mauvaises surprises puisqu’ils reflètent fidèlement ce que vous obtiendrez au moment de la réception des travaux. Après avoir obtenu votre aval, le ferronnier d’art procède à la fabrication sur mesure de vos pièces métalliques et s’y applique avec dextérité et minutie. Vous bénéficierez d’éléments uniques, personnalisés, artistiques et qui vous ressemblent au moment de la livraison. Il faut savoir qu’un ferronnier d’art peut créer une large panoplie d’œuvres métalliques destinées à votre extérieur :

  • un balcon,
  • une rampe d’escalier,
  • une grille,
  • un portail,
  • une girouette,
  • une enseigne,
  • un garde-corps,
  • une balustrade.

Il peut également concevoir de superbes œuvres pour décorer votre intérieur :

  • des chaises,
  • des tables,
  • des luminaires,
  • des statuettes,
  • de l’orfèvrerie,
  • des pieds de table,
  • des objets décoratifs en tout genre.

C’est le genre d’artisan qu’il vous faut si vous souhaitez bénéficier d’éléments décoratifs, esthétiques, artistiques et originaux. Il a toutes les cartes en main pour donner vie aux motifs ornés de votre choix et créer aussi bien des volutes que des lignes plus épurées. Notez également que plus qu’un simple artiste ferronnier, cet artisan peut s’occuper de la pose des différents éléments que vous avez commandés. Il peut en outre réparer les pièces abîmées pour ensuite les transformer en de véritables œuvres d’art.

ferronnier d'art

Le fabricant de métaux

Aussi appelé métallier, un fabricant de métaux est un professionnel des métaux aussi bien dans le bâtiment que dans l’industrie et l’artisanat. Il est en mesure de travailler n’importe quel métal, dont le fer forgé, l’acier, l’inox, le plomb, le cuivre ou encore la fonte. À l’instar du ferronnier d’art, il conçoit, fabrique et installe des ouvrages métalliques en tout genre en s’assurant qu’ils s’accordent parfaitement aux besoins de ses clients.

Cet artisan tire parti des propriétés inhérentes au métal pour créer n’importe quelle forme ou motif que vous souhaitez. Sa principale différence avec le ferronnier d’art est qu’il est relativement moins artistique et moins créatif. Il n’est donc pas en mesure de créer des objets d’ornements en métal. En revanche, il est capable de créer des éléments bien plus imposants dédiés aux bâtiments et ne procède pas à la réparation des objets en métal défectueux.

Choisissez un ferronnier agréé et assuré

Que vous désiriez faire appel à un fabricant de métaux ou à un ferronnier d’art, le meilleur moyen de trouver le bon professionnel consiste à vous faire recommander par vos proches. Si aucun de ces derniers ne peut vous en recommander un, alors pensez à faire des recherches sur internet en misant sur les plateformes de mise en relation ou les annuaires spécialisés. Lors de votre choix, un bon nombre de critères doivent entrer en ligne de compte. On note en tout premier l’expérience du professionnel qui est parvenu à retenir votre attention. Vérifiez qu’il justifie d’une certaine notoriété dans son domaine.

Assurez-vous ensuite de ses compétences. Pour ce faire, n’hésitez surtout pas à vérifier dans les moindres détails ses références. Des photos de ses travaux antérieurs vous permettent en effet de vous faire une idée précise de ses capacités. L’autre critère que vous devez prendre en considération est le sérieux de l’artisan. Vérifiez qu’il est bien immatriculé et qu’il possède un numéro SIRET. Assurez-vous par ailleurs qu’il est agréé et bien assuré au moyen d’une assurance RC pro ou d’une garantie décennale. Il est conseillé de ne pas vous arrêter à un seul devis si vous désirez trouver le meilleur artisan. Faites jouer la concurrence en comparant plusieurs d’entre eux.