Décorez votre Noël avec un sapin Nordmann

Après la Toussaint, le temps des fêtes de fin d’année arrive et il est temps d’installer votre sapin de Noël. Pour cela, vous pouvez opter plusieurs types d’essences, mais par ses qualités exceptionnelles, le sapin Nordmann fait référence. Découvrez ici les qualités de ce sapin, comment l’entretenir et qu’en faire après que les fêtes de fins d’années sont passées.

Les qualités du sapin Nordmann

Reconnu pour ne pas perdre ses aiguilles, le sapin nordmann possède une très belle densité de branches et une flèche parfaite pour y apposer une superbe étoile dorée.

D’origine nordique, il faut 10 ans pour le faire pousser par les pépiniéristes français ou danois. Contrairement au sapin épicéa aux épines dures et qui tombent, le sapin Nordmann est un sapin d’un beau vert qui ne pique pas grâce à ses aiguilles souples et douces.

De très bon rapport qualité prix, son tarif varie en fonction de sa taille. Un sapin Nordmann peut atteindre 1,25 m jusqu’à 3,50 m de hauteur. Son prix varie entre 18 € et 40 €. Ainsi, il rentre parfaitement dans tout type de salon, qu’il soit grand ou petit.

Un peu plus cher, il existe une gamme de sapin Label Rouge qui garantit qu’ils ont été choisis de façon individuelle sur plusieurs critères notamment esthétiques et de fraîcheur. Ces sapins sont coupés plus tardivement, mais le label permet de certifier de leurs qualités.

Malgré la chaleur de votre maison ou de votre appartement, le sapin Nordmann se montre robuste et résistant. De forme iconique, il sait mettre en valeur n’importe quelle décoration de Noël.

sapin nordmann noel

Son seul défaut est de ne pas sentir. C’est la raison pour laquelle certains mettent en décoration une à deux branches d’épicéa pour sentir cette odeur de sapin fraîchement coupé.

Quel entretien pour un sapin Nordmann?

Comme toute plante fraîchement coupée, le sapin Nordmann demande quelques préconisations pour durer le plus longtemps possible. S’il résiste à la chaleur de vos habitations, ne le collez pas non plus contre l’un radiateur ou votre cheminée. Il ne doit pas non plus être placé à un endroit de passage et de courant d’air.

Avant de mettre vos décorations, vaporisez les branches légèrement afin que les aiguilles tiennent plus longtemps. Si vous avez la possibilité, laissez-le quelques jours dans votre jardin pour qu’il reste le plus longtemps au frais en attendant le plus longtemps possible avant le 25 décembre.

Que faire de votre sapin après les fêtes de fin d’année ?

Si vous avez un jardin, vous pouvez replanter votre sapin Nordmann. Au fil des ans, vous aurez un beau conifère pouvant atteindre 10 m de haut et que vous pourrez également habiller de décoration de Noël conçue pour l’extérieur.

Si vous n’avez pas la possibilité d’agrémenter votre jardin de votre magnifique sapin, il vous est possible de le déposer dans votre déchetterie, notamment dans la benne « déchets verts ». Certaines communes ou communautés urbaines organisent un ramassage ou mettent à disposition des points de dépôts.

Une fois récoltés, ces sapins peuvent suivre un cycle de recyclage pour finir en compost ou en paillis.

Laisser un commentaire