L’espace se trouvant sous les marches d’un escalier est bien souvent inutilisé. De nombreux propriétaires pensent en effet qu’il ne sert à rien. Pourtant, il est possible d’aménager ces mètres carrés perdus, notamment si le logement n’est pas très grand. Découvrez quelques astuces pour optimiser l’espace sous votre escalier.

Aménagez un coin bureau confortable sous votre escalier

L’une des meilleures façons de mettre en valeur votre dessous d’escalier est de le transformer en un coin bureau. Cet espace qui semble inutile peut vous servir à travailler sur vos projets professionnels. Si vous êtes séduit par cette idée, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord relever les dimensions de l’espace se trouvant en dessous de l’escalier. Achetez ensuite un petit bureau et une chaise compatibles avec la place disponible sous les marches.

Cette idée d’aménagement est rapide et simple à mettre en place. En revanche, si vous désirez profiter pleinement de l’espace sous votre escalier, faites appel à un spécialiste comme Quadro pour bénéficier d’un aménagement sur mesure. De tels professionnels pourront vous accompagner dans votre projet d’aménagement. En fonction de vos besoins et de votre budget, ils pourront créer un bureau totalement intégré.

aménagement sur mesure escalier

Convertissez le dessous de votre escalier en espace de rangement

Afin d’avoir un intérieur dégagé, lumineux et propice à la détente, il est indispensable de bien ranger toutes les pièces de l’habitation. Pour cela, il faut disposer de rangements suffisants. C’est notamment le cas pour les objets que vous utilisez rarement tels que les décorations de Noël, les boîtes de cadeaux, etc. L’espace vide se trouvant sous les marches de votre escalier se prête parfaitement à la pose de rangements et de placards dans lesquels vous pourrez entreposer tout ce dont vous n’avez pas besoin. Vous pouvez vous servir de cet espace pour ranger vos vêtements, vos chaussures, vos sacs ou encore votre équipement électroménager (aspirateur, balais, produits ménagers, etc.).

Un espace de jeu : étagères et rangements pour les jouets de vos enfants

Ce que l’on ne prévoit pas toujours lorsque l’on a des enfants, c’est le rangement du désordre qu’ils créent chaque jour. Si vous n’insistez pas pour qu’ils soient rangés, les jouets traineront sur le sol à longueur de journée. Afin de faciliter le rangement de ces objets, utilisez l’espace se trouvant en dessous de vos marches pour créer un espace de jeu pour vos enfants. Ils auront ainsi leur propre endroit pour s’amuser. Prévoyez également des étagères pour un rangement optimal des jouets après les sessions de jeu.

Cela facilitera grandement votre quotidien, car ils n’auront plus besoin de se rendre jusque dans leur chambre avant de ranger leurs jouets. Il existe ainsi de nombreuses idées pour aménager l’espace sous votre escalier et gagner de la place chez vous. Que vous optiez pour la création d’un bureau, d’un espace de rangement ou d’un espace de jeu pour vos enfants, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider dans vos projets de travaux.