Le barbecue à gaz est devenu en quelques années l’appareil de cuisson que choisissent de plus en plus de ménages français. Il s’agit en effet d’un dispositif qui présente de nombreux avantages. Découvrez dans cet article les avantages et inconvénients du barbecue à gaz.

Pourquoi opter pour un barbecue à gaz ?

Le premier avantage que vous relèverez lors de l’utilisation du barbecue à gaz est son allumage simple et rapide. En effet, pour le mettre en marche, il vous suffit de tourner le bouton d’allumage dont il est équipé la plupart du temps. Le barbecue à gaz possède également l’avantage d’être multicuisson. Vous pouvez ainsi généralement cuisiner de nombreux plats sur votre appareil de cuisson.

Certains appareils sont en effet dotés de plusieurs accessoires tels que le wok, la plancha ou encore une pierre à pizza. Retrouvez des astuces pour trouver le bon barbecue à gaz sur Mesgrillades.com grâce à un guide d’achat conçu par des spécialistes.

L’autre aspect qu’il est important de souligner lorsqu’on parle du barbecue à gaz est la précision de la cuisson qu’il peut permettre. La plupart des modèles présents sur le marché sont en effet équipés de brûleurs réglables. Vous pouvez par conséquent, en fonction du temps de cuisson de votre préparation, régler la température et la puissance du barbecue.

Barbecue à gaz

Barbecue à gaz : les inconvénients

Le barbecue à gaz présente certes de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. Il s’agit d’une part, d’un appareil dont le coût à l’achat peut parfois être plus élevé que d’autres dispositifs disponibles sur le marché.

L’entretien du barbecue à gaz est d’autre part plus contraignant que celui des autres modèles de barbecue. De même, il s’agit d’un dispositif qui est souvent plus encombrant que ses homologues.

Le barbecue à gaz a par ailleurs besoin, en toute logique, d’une bouteille de gaz pour fonctionner. Vous pouvez par conséquent vous retrouver avec un équipement dont vous ne pouvez pas vous servir si vous n’avez pas au préalable vérifié le niveau du gaz.

Comment choisir son barbecue à gaz ?

Certains critères comme les matériaux utilisés dans la conception de l’appareil sont à prendre en compte pour choisir le barbecue à gaz parfaitement adapté à vos besoins. Pour rappel, le barbecue à gaz peut être en fonte, en inox ou en acier.

Notez également que vous avez ici le choix entre deux types de combustibles : le butane et le propane. De même, cet appareil de cuisson peut être doté de différentes options ou d’équipements optionnels, ce qui ne peut qu’améliorer son confort d’utilisation.

Barbecue à gaz : comment l’entretenir ?

Pour nettoyer un barbecue à gaz, et ainsi profiter longtemps de l’appareil, vous devez adopter certains gestes. Il faudra notamment que vous nettoyiez le barbecue après chaque utilisation. Le nettoyage du gril et celui de l’extérieur du barbecue sont à réaliser le plus régulièrement possible.

Il faudra également que vous procédiez à un nettoyage rigoureux de l’appareil deux fois par an. Il s’agit d’une opération qui peut être scindée en plusieurs étapes. Vous devez notamment rechercher des défauts visibles dans les tuyaux d’alimentation de gaz ou encore vérifier le niveau de gaz.