Le style art déco revient en force dans la salle de bain. Il allie glamour, élégance et originalité. Pour décorer votre salle de bain dans l’esprit art déco, il y a différents codes qu’il faut respecter. En effet, votre décoration doit associer des couleurs riches, des formes géométriques et graphiques et plusieurs accessoires. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.

Les couleurs art déco qu’il faut associer à des motifs

Pour la salle de bain art déco, les couleurs profondes comme le bleu paon ou le vert émeraude sont à privilégier. Aussi, pour rester dans la sobriété, vous pouvez opter pour du noir. Pour un style art déco plus moderne, vous pourrez choisir comme couleur principale du rose poudré ou du vieux rose, du bleu profond ou encore du violet.

Pour respecter les codes de ce style, l’idée est de tout faire pour harmoniser deux à trois couleurs au maximum. Une décoration style art déco doit bien allier des couleurs chaudes et froides. Traditionnellement, on associe le bleu paon ou le vert émeraude aux couleurs or, rose, blanche ou cuivrée. Pour un style plus original, vous pourrez opter pour des couleurs argentées, plus sobres, ou bien des couleurs plus franches comme le jaune moutarde ou l’orange.

L’une des principales caractéristiques du style art déco est l’omniprésence des formes géométriques et des motifs répétitifs. Les motifs géométriques hexagonaux, ronds ou droits représentent un choix idéal pour votre salle de bain art déco.

En ce qui concerne le revêtement de sol, on choisit de préférence, un carrelage aux couleurs neutres comme le blanc, le noir ou le gris. Ici aussi, les motifs sont de mises avec le carrelage effet marbré ou les motifs géométriques. Le parquet en bois est une des tendances pour un style plus moderne et chaleureux. On reste sur la même thématique pour les murs avec du carrelage ou du papier peint.

Et pour les meubles et sanitaires ?

Pour une salle de bain art déco, on privilégie les sanitaires vintages. La baignoire à pattes de lion est le choix idéal. On l’harmonise avec des lavabos en laiton, en marbre ou en faïence. Pour les couleurs, vous pouvez rester sur du blanc ou vous pouvez choisir des couleurs poudrées comme le vieux rose ou le vert menthe.

On pense à choisir une robinetterie rétro avec des couleurs métallisées comme le rose doré ou le cuivre, par exemple. Par ailleurs, vous pourrez choisir des sanitaires plus modernes, mais avec des formes arrondies pour rester dans ce style.

Pour les meubles de rangement, vous pouvez choisir du bois noble comme l’acajou ou le châtaignier pour apporter un côté chaleureux et plus de caractère. On mise sur les meubles à pied ou sur les meubles flottants pour un style plus moderne et minimaliste.

Des accessoires pour une décoration riche

Les luminaires sont des éléments importants dans une salle de bain art déco. Ils doivent être fonctionnels et décoratifs en même temps. De préférence, on choisit des luminaires à formes arrondies, géométriques ou des suspensions épurées et fines. Le lustre en cristal est un atout majeur pour sa touche élégante et glamour. Les luminaires dans le style industriel feront un bon choix également. Pour une touche vintage, vous pourrez opter pour des appliques à mettre de chaque côté des lavabos.

Une salle de bain art déco est également dotée de différents éléments pour une touche de confort et de richesse. Le miroir est un élément central qui doit être de taille XXL avec des lignes géométriques, de préférence. On n’oublie pas le porte-serviette et le chariot assortis aux lignes épurées. Enfin, pour une déco cosy et chaleureuse, n’hésitez pas à intégrer un pouf en velours et des tapis.