Le bois est un matériau noble et vivant qui crée une ambiance chaleureuse et cocooning dans nos intérieurs. Le parquet s’impose ainsi pour donner un nouveau visage à votre foyer. Ce revêtement de sol délicat et élégant apporte un cachet à votre intérieur. De plus, il s’entretient facilement et un passage à l’aspirateur suffit pour le nettoyer. Il existe plusieurs types de parquets. Selon votre budget, votre intérieur et vos préférences, il est important de connaître les caractéristiques de chaque type de parquet. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de choisir ce revêtement de sol.

Rénovation intérieure : les types de parquets

Le parquet se décline en trois grandes catégories : massif, contrecollé et stratifié.

Le parquet en bois massif

Le parquet massif se constitue entièrement de bois massif qui lui apporte authenticité et longévité. En effet, sa durée de vie peut atteindre plus de 100 ans. Il s’accorde aussi parfaitement avec toutes les menuiseries intérieures et reste un gage de qualité, en plus de son côté élégant.

Cette catégorie de parquet, disponible chez Altis Home, est la version haut de gamme du parquet. Ce type de parquet ne se compose en effet que d’une seule essence de bois noble. On le travaille différemment selon quelques paramètres tels que l’hygrométrie et la température.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé, aussi appelé « parquet flottant », se compose de plusieurs couches pressées les unes contre les autres. Seule la première couche est en bois massif, le dessous est en latté ou en contreplaqué pour offrir une bonne stabilité au parquet. On retrouve des lames qui peuvent aller jusqu’à 30 cm de largeur pour répondre aux tendances d’aujourd’hui. Ce parquet s’entretient aussi facilement. Quelques passages de serpillière essorée suffisent pour le nettoyer.

pose de parquet menuisier parqueteur

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est très utilisé pour des raisons économiques. En effet, il ne contient aucun bois noble, mais reste esthétique malgré tout. Il se compose de fibres de bois surmontés d’un papier qui imite parfaitement le parquet en bois ou en béton. Ce type de parquet se décline en une multitude de styles et de couleurs.

Les services d’un spécialiste de la menuiserie pour la pose de parquet

Les menuisiers spécialisés dans la pose de parquet sont bien équipés. Ils assurent tous les types de poses de parquet :

  • Le parquet cloué : les professionnels proposent le parquet cloué pour le parquet massif. Ils le posent sur des solives et des lambourdes pour isoler le sol avec une matière isolante comme la laine de verre.
  • Le parquet collé : on préconise cette pose pour les parquets massifs et le contrecollé. Mais le parquet collé est surtout obligatoire pour le plancher chauffant.
  • Le parquet flottant : la pose en parquet flottant est nécessaire pour le parquet stratifié. Elle est simple et rapide à réaliser.

Les entreprises spécialisées dans la pose de parquet proposent aussi d’autres prestations : la pose de parquet en bambou, la pose de parquet pour la cuisine, la pose de parquet sur le carrelage, la pose de parquet pour la salle de bain, etc. La liste n’est pas exhaustive. Elle varie d’une société de menuiserie à une autre.