Lorsqu’on aménage dans une maison ancienne, les problèmes ne sont malheureusement pas uniquement centrés sur l’isolation. C’est en effet toute la décoration intérieure qui est à revoir lorsqu’on souhaite suivre les dernières tendances et cela passe entre autres par une rénovation de la cuisine et de la salle de bain. Dans cet article, c’est sur cette dernière que nous allons nous concentrer. En quoi est-il plus prudent de faire appel à un artisan expérimenté ?

La pose des équipements et des revêtements est très complexe à réaliser

Nous n’allons pas vous affirmer ici que vous ne pouvez rien faire par vous-même. Par exemple, avant d’appeler un professionnel, vous pouvez commencer par réaliser un état des lieux. Il s’agira simplement de vérifier l’éclairage ou encore l’espace disponible. Vous pourrez alors décider de faire installer une douche ou une baignoire et d’établir un budget en vous renseignant sur les prix pratiqués actuellement.

Ce n’est que lorsque vous aurez décidé dans les grandes lignes ce que vous comptez faire que la suite devra être confiée à un artisan certifié (en savoir plus ici). Car même si vous achetez la baignoire et le carrelage vous-même, il vous sera très difficile de les installer. D’ailleurs à ce propos, nous vous recommandons de demander l’avis de l’artisan avant de procéder à l’achat. En effet, il pourra vous renseigner sur la compatibilité après une inspection de la plomberie et du réseau électrique.

N’oubliez pas non plus que si vous optez pour une baignoire, il est nécessaire de choisir un revêtement suffisamment solide pour qu’elle soit installée dans des conditions idéales.

Vous obtiendrez des conseils sur le design et autres éléments importants

Comme un artisan expérimenté est quelqu’un qui a déjà rénové de nombreuses salles de bain par le passé, celui-ci va être à même de vous conseiller en fonction de ce qu’il a déjà réalisé et des retours clients qu’il a pu glaner tout au long de sa carrière. Car si certains designs que l’on trouve dans les magazines paraissent idylliques à première vue, leur mise en place et leur entretien peuvent être un véritable calvaire. N’oubliez pas que l’aménagement intérieur est un art et qu’il vaudra toujours mieux se fier à l’avis d’un expert plutôt qu’à des influenceurs !

D’autre part, en dehors du design, un artisan qui aime son travail vous donnera des recommandations sur l’usage des robinets et ce qu’il y a de mieux à faire d’un point de vue écologique.