L’eau est sans nul doute la ressource naturelle que nous utilisons le plus au quotidien. Elle est distribuée dans les ménages via le réseau public. L’eau de robinet est potable et bonne pour être consommée. Elle est tout de même chargée en calcaire. Si ce minéral ne pose, dans l’absolu, aucun souci sur le plan sanitaire, cela peut avoir un certain impact économique. Dans le but de résoudre le problème, des fabricants mettent sur le marché des adoucisseurs d’eau. Découvrez ici 3 bonnes raisons d’acquérir cet équipement !

L’adoucisseur d’eau, une solution anti-surconsommation

Comme le laisse penser le nom, un adoucisseur d’eau est conçu pour réduire la dureté de l’eau (ou concentration de l’eau en calcaire). Il s’agit d’un appareil qui permet aux utilisateurs d’éviter les inconvénients du calcaire. Une fois l’eau adoucie, vous pouvez en boire et limiter ainsi votre consommation d’eau en bouteille. Cet avantage qu’offre l’adoucisseur d’eau va dans le sens de la préservation de la nature. En maîtrisant votre consommation de bouteilles d’eau, vous participez à la réduction de la pollution causée par les plastiques. De plus, cela favorise l’amoindrissement de votre consommation énergétique.

Il est à noter que le principal problème des adoucisseurs à sel est qu’ils engendrent une surconsommation d’eau, car il faut rincer les résines qui retiennent les minéraux régulièrement et rejeter tout cela dans la nature… Une eau pauvre en minéraux chargée en sodium est aussi déconseillée en eau de boisson, voire impropre à la consommation !

Heureusement, de nouveaux adoucisseurs d’eau sans sel ou anticalcaires permettent de neutraliser la formation du calcaire tout en préservant les minéraux et évitent donc les inconvénients des adoucisseurs à sel traditionnels.

L’eau dure favorise la formation du tartre qui, pour sa part, augmente les besoins en énergie des appareils de chauffage. Lorsqu’il n’y a pas de couches de calcaire, la pompe à chaleur et la chaudière, entre autres, voient leurs performances augmenter. En effet, vous ferez des économies sur le budget énergétique. Comme vous pouvez le remarquer à l’adresse web www.biopur-habitat.com, les adoucisseurs d’eau se vendent à des prix variables selon la capacité de traitement. Les modèles domestiques sont globalement peu coûteux. Avec un investissement de quelques centaines d’euros, vous pouvez obtenir une solution économique et écologique.

prendre soin appareils électroménager avec adoucisseur

Prolongez la durée de vie de vos appareils grâce à un adoucisseur d’eau

La deuxième raison pour laquelle vous devriez vous équiper d’un adoucisseur d’eau est relative à vos appareils. Ces derniers sont exposés à des risques d’endommagement plus accrus lorsque l’eau est chargée de calcaire. En réalité, à force de s’accumuler, les dépôts de calcaire sont susceptibles d’impacter le fonctionnement d’un équipement. Grâce à un adoucisseur d’eau, vous préserverez votre machine à café, machine à laver, lave-vaisselle et autres d’une dégradation rapide. Avec cet équipement, vous avez donc l’assurance de faire des économies sur le long terme.

Utilisez un adoucisseur pour plus de confort

Lorsque l’eau est remplie de calcaire, il peut y avoir des conséquences sur la peau. Si vous avez une peau sensible, vous pourriez alors constater de petits problèmes à ce niveau après vous être lavé. Il peut s’agir de picotements, d’une sensation de tiraillement de la peau… Si vous avez régulièrement de tels soucis, pensez à la mise en place d’un adoucisseur.

En réalité, la concentration en calcaire de l’eau courante varie dans les différentes régions de France. Soulignons que l’eau dure peut aussi ternir l’éclat de vos cheveux et favoriser leur cassure. Un adoucisseur vous sera donc bénéfique de ce point de vue également.
Si vous êtes bricoleur il n’y aura pas beaucoup de difficultés à installer vous-même votre système, certains peuvent même être posés sans aucune compétence en 5 minutes !
Sinon un plombier pourra aisément vous installer le système que vous lui fournirez pour quelques heures de main d’œuvre et souvent peu d’accessoires à rajouter.