Cave à vin : aménager sa cuisine pour mieux conserver le vin et le champagne

Les amateurs de vin savent bien que la question centrale à leur passion reste toujours celle de la conservation. Le champagne comme le vin a besoin d’un environnement sans variations de températures, de lumière et d’humidité. Les propriétaires de caves y stockent souvent leurs bouteilles, mais ce n’est pas toujours idéal. À certaines conditions, la cuisine est préférable.

Installer une cave à vin dans sa cuisine

Si vous avez de la place dans votre cuisine, vous pouvez installer une cave à vin. Celle-ci se présente sous la forme d’un électroménager classique et discret. Il suffit de la brancher et elle maintiendra vos bouteilles dans une situation idéale. La plupart des modèles proposent des réglages de température et d’humidité très précis.

Ce genre de cave à vin convient à toutes les bouteilles et permet même de conserver les meilleurs et plus chers champagnes du monde. Néanmoins, une telle solution présente un inconvénient majeur : le nombre de bouteilles que vous pouvez entreposer reste très limité. Les plus gros modèles peuvent accueillir jusqu’à 200 bouteilles, mais celles-ci sont empilées et difficilement accessibles.

Transformer une pièce en cave à vin

Si vous êtes un grand amateur de vin, vous pouvez aussi transformer une pièce en cave à vin. Vous pouvez également refaire votre cuisine et fermer un petit espace afin de le transformer en « dressing » pour vos bouteilles. Cependant, il ne suffit évidemment pas de construire quatre murs et d’y placer vos bouteilles.

Vous devrez commencer par isoler thermiquement votre pièce pour pouvoir y maîtriser la température. Ensuite, vous devrez installer un système de ventilation et de réfrigération qui permettra de contrôler l’humidité et la température. Enfin, vous pourrez installer des rangements et créer l’ambiance de votre choix.

Comment transformer sa cave en cave à vin ?

Une belle et grande cave à vin prend de l’espace et demande des travaux importants. Voilà pourquoi la plupart des amateurs se contentent de conserver leurs vins et leurs champagnes dans leur cave. Cependant, pour qu’une cave classique soit une bonne cave à vin, il faut d’abord y effectuer quelques aménagements.

Comme toujours, il est important de conserver une température stable. Les caves ont l’avantage de connaître peu de variations, surtout si elles sont en pierres ou en brique. Il ne vous reste alors plus qu’à gérer l’humidité. Selon la région et le terrain, cela peut s’avérer très difficile. Une installation électrique spécialisée peut aider, mais il est parfois recommandé de créer une pièce à l’intérieur de sa cave en montant une ou deux cloisons afin de mieux contrôler l’isolation.

Laisser un commentaire