Quel type de canapé choisir pour mon extérieur ?

Au moment d’aménager (ou de réaménager) son extérieur, le choix des meubles est essentiel. Quoi de mieux qu’un canapé d’extérieur pour apprécier sa terrasse ou son jardin ? Découvrons aujourd’hui les différentes sortes de canapé sur le marché, leurs spécificités et leurs avantages respectifs afin de vous aider à trouver celui qui vous conviendra au mieux, ainsi qu’à votre extérieur.

Le canapé palette, modèle de plus en plus tendance

À l’heure où le DIY séduit de plus en plus, le canapé palette s’avère à la fois pratique et esthétique. Si bien qu’il vous est même possible d’acheter un canapé palette pour l’extérieur en le faisant faire sur mesure pour convenir parfaitement aux dimensions et à la forme souhaitée.

Une option idéale pour celles et ceux qui souhaitent obtenir cet effet DIY, mais ne disposant pas du nécessaire ni de l’énergie ou du temps pour fabriquer ce type de canapé. Certains professionnels vous permettent même de moduler votre futur canapé palette, ce qui le rendra d’autant plus esthétique et pratique en s’adaptant à votre espace.

Un canapé palette se mariera à merveille avec une déco naturelle et un extérieur aussi bien moderne que rustique. Le bois apporte un effet chaleureux contribuant à l’ambiance conviviale que nous recherchons pour profiter de notre terrasse ou notre jardin, seul ou à plusieurs. Le choix d’un canapé palette apporte aussi un côté plus authentique à votre extérieur.

Enfin, les palettes présentent également pour avantage d’être particulièrement solides, d’où le choix de ce type de canapé en extérieur. Enfin, libre à vous d’opter pour des coloris et motifs de coussins de votre choix pour harmoniser le canapé palette au reste de votre mobilier de jardin.

Le canapé en résine tressée

Ce matériau offre lui aussi une excellente résistance aux intempéries et variations de températures extérieures. S’il n’offre pas un rendu aussi naturel que le bois comme celui du canapé palette, il reste également très apprécié de nombreux ménages pour son côté pratique et esthétique davantage adapté aux ambiances lounge.

Pour assurer une certaine cohérence à votre extérieur, il est cependant important d’assortir ce type de canapé avec d’autres meubles d’extérieur eux aussi en résine tressée (fauteuils, table basse…). On favorisera le canapé en résine tressée pour des espaces extérieurs plus grands pour des raisons esthétiques (la structure de ce type de canapé étant généralement opaque et occupant toute la hauteur du canapé).

Attention également si vous avez des chats à la maison : la résine tressée risque de les inciter à s’y faire les griffes et ainsi endommager la résine.

Le canapé d’extérieur en bois

Alternatives aux canapés palette, les canapés d’extérieur en bois (rotin, teck…) restent intemporels, même s’ils nécessitent davantage d’entretien que les autres. Ils proposent plusieurs variations de teintes, allant du plus clair (ex : aspect décapé) à un bois plus foncé, selon vos préférences et les coloris de vos autres meubles d’extérieur.

Un type de canapé à coupler idéalement avec d’autres éléments en bois et offrant, comme les canapés palette, un rendu plus naturel que d’autres matériaux. Le canapé d’extérieur en bois dispose d’un côté moins DIY et plus sophistiqué que son homologue constitué de palettes. Ce type de canapé, et de meubles d’extérieur, est ainsi considéré comme plus “classique” ou “traditionnel” par rapport à d’autres matériaux pour les meubles d’extérieur.

Le canapé d’extérieur en métal

Si vous possédez par exemple un banc en métal dans votre jardin, une table de cette matière ou encore de multiples décorations en fer forgé, alors le choix d’un canapé d’extérieur en métal (ex : en aluminium) pourrait être le plus adéquat en termes esthétiques. Bien plus simple d’entretien que le bois, il présente par contre pour inconvénient de chauffer au soleil, préférez donc un emplacement ombragé pour ce type de canapé, en particulier si vous vivez dans une région très ensoleillée comme la Provence.

En revanche, plusieurs meubles d’extérieur en métal présentent un avantage pratique très apprécié : leur légèreté. Aussi, de nombreuses personnes se tournent vers du mobilier d’extérieur en aluminium (ex : table, chaises…) pour leur facilité de déplacement et de rangement. Un canapé d’extérieur lui aussi en métal s’accordera donc à merveille avec ce type de mobilier. À noter que si vous souhaitez opter pour des meubles légers, il vous faudra vous tourner vers de l’aluminium. À l’inverse, le fer forgé s’avère bien plus lourd et donc peu propice aux déplacements.

Laisser un commentaire