Que faire si vous ne pouvez pas ouvrir votre coffre-fort ?

Pour stocker vos objets de valeur (bijoux, carte bancaire, lingot d’or…), vos documents confidentiels et votre argent, l’utilisation d’un coffre-fort peut être très utile. Parfaitement sécurisé, ce dispositif permet de protéger vos affaires personnelles en cas de vol ou de cambriolage. Il arrive cependant que le système de verrouillage se retourne contre vous et qu’il soit impossible à débloquer après une perte de clé ou un oubli de combinaison. Alors, que faire dans une telle situation ?

En cas d’oubli de combinaison du coffre

Si vous avez oublié la combinaison de votre coffre-fort, plusieurs options vous sont proposées. Vous pouvez notamment réinitialiser la combinaison, utiliser une clé de remplacement ou demander à votre serrurier de récupérer l’ancien code auprès du fabricant.

Faites appel à un serrurier professionnel

Avant d’essayer d’ouvrir manuellement votre coffre-fort, pensez à faire appel à un serrurier. Il essaiera de déterminer le code par manipulation. Le recours à un professionnel est conseillé pour éviter d’endommager l’équipement et pour protéger son contenu.

Utilisez une clé de remplacement

Tous les coffres-forts sont généralement fournis avec une clé de remplacement. Au cas où vous avez oublié votre combinaison, il vous suffit d’utiliser cette clé pour l’ouvrir.

Contactez le fabricant du coffre-fort

Pour ouvrir votre coffre-fort, il est aussi possible d’appeler le fabricant. En lui donnant les informations d’identification, notamment le numéro de modèle et le numéro de série du coffre-fort, il pourra vous donner des indictions fiables pour pouvoir ouvrir votre équipement. Sur le site 1001coffres.com, vous verrez qu’il sera aussi possible de contacter le vendeur de coffre-fort pour qu’il puisse faire intervenir une équipe SAV.

Réinitialisez la combinaison

Pour cette option, il faut mettre votre appareil en mode de réinitialisation de code. Cette solution est envisageable pour certains modèles de coffre-fort. Généralement, ce procédé vous sera expliqué lors de l’achat de votre coffre.

Combinaison coffre-fort bloqué

Et si vous perdez la clé du coffre-fort ?

Si vous avez perdu la clé de votre coffre-fort, il est possible de débloquer le système d’ouverture en utilisant un burin, un pied-de-biche ou un marteau. Pour cela, glissez l’extrémité de l’outil entre le mécanisme de loquet et la paroi du coffre-fort, puis tapez jusqu’à ce que la porte s’ouvre.

Comme la clé de votre coffre-fort est unique, vous n’avez d’autres choix que de crocheter la serrure pour le débloquer. Le coffre-fort peut aussi être ouvert par forage ou par perçage s’il est équipé d’une serrure à code électronique haut de gamme. Cette intervention doit cependant être assurée par un serrurier qualifié. Expérimenté, il saura où percer pour ne pas abîmer les objets qui s’y trouvent à l’intérieur.

Pouvez-vous forcer votre coffre-fort ?

La majorité des coffres-forts sont des modèles agréés. De ce fait, il est difficile de les ouvrir par la force, sans en abîmer le contenu. Bien sûr, vous pouvez essayer la technique du burin pour le débloquer, mais il y a peu de chance pour que le dispositif soit utilisable à nouveau.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, le mieux est de faire appel à un serrurier professionnel. Choisissez toujours un artisan agréé et réputé pour ne pas vous faire escroquer. Vous pouvez également contacter le service client du magasin où vous avez acheté le coffre pour obtenir plus de conseils.

Laisser un commentaire