Les technologies d’ampoules sont aujourd’hui nombreuses, il y a les ampoules à basse consommation, à incandescence et le Light-Emitting Diode (LED). Vous n’arrivez pas à faire un choix ? Découvrez ici les cinq bonnes raisons de choisir un luminaire LED.

La longue durée de vie des luminaires à LED

Les ampoules à LED ne contiennent pas de parties ou de filaments fragiles. Elles se dégradent progressivement et elles ne cessent pas de fonctionner subitement. La puce LED a une durée de vie comprise entre 30 000 et 40 000 heures.

Alors qu’une ampoule incandescente de 50 W dure 1000 à 2000 heures, une ampoule LED ou un panneau LED durent plus de 35 000 heures. L’ampoule LED dure plus de sept années lorsqu’elle est utilisée 12 heures par jour. Utilisée huit heures par jour, l’ampoule LED durera plus de onze années. Comparée à celle des ampoules fluorescentes typiques et des ampoules incandescentes, la durée de vie des LED double les premières et décuple les secondes.

La longue durée de vie des LED présente un autre avantage. Les luminaires à LED nécessitent moins d’entretien. Pour les lieux qui sont difficilement accessibles, les LED sont la meilleure solution. Elles permettront de réduire les coûts et la fréquence d’entretien.

La faible émission de chaleur des luminaires à LED

Avec les ampoules incandescentes, 85 % de l’énergie est transformée en chaleur. La lumière émise ne correspond qu’à 15 % de l’énergie totale. Vous aurez alors besoin dans ce cas de dépenser pour la climatisation de votre salon et de vos chambres.

Une ampoule LED quant à elle perd seulement 10 % de son énergie en chaleur. La grande partie de l’énergie consommée (soit 90 %) se transformera en lumière pour vous. Vous vivrez de ce fait dans une ambiance particulièrement agréable.

La basse consommation des luminaires LED

Les ampoules LED sont économiques. Elles consomment neuf fois moins que les ampoules incandescentes. Les ampoules à LED vous permettront de réaliser de grandes économies et de rapidement amortir l’investissement initial.

Alors que l’efficience d’une lampe halogène serait comprise entre 20 et 25 lumens par watt, celle d’une ampoule à LED est d’environ 90 lumens par watt. Passez de l’éclairage traditionnel à l’éclairage LED, et à la fin du mois vous verrez sur la facture d’électricité les économies réalisées.

La facilité d’installation et allumage automatique des luminaires à LED

Pour installer les LED, vous ne changerez rien. Les luminaires à LED sont installés sur des supports qui existent déjà. Mieux, vous pourrez grâce au relamping changer une ancienne ampoule par une LED équivalente.

Avec une ampoule à LED, la puissance de la lumière serait de 100 % à l’allumage. Contrairement aux ampoules fluo-compactes, les luminaires à LED ne font pas attendre des minutes pour avoir un éclairage parfait. Quelle que soit la fréquence d’allumage, votre appareil ne sera pas dégradé.

Les luminaires à LED, une solution écologique

Les ampoules à LED génèrent moins de conséquences négatives sur l’environnement. Une ampoule LED est complètement recyclable et écologique. Par opposition à une ampoule classique, une LED ne contient pas de matériels toxiques et de mercure.