Les maisons en Savoie ont des caractéristiques qui leur sont propres. À la fois élégantes et traditionnelles, elles sont fabriquées avec des matériaux naturels qui séduisent en raison de leurs couleurs atypiques. Si vous envisagez de bâtir un logement en Savoie tout en respectant le style classique qui rythme cette partie de la France, alors voici quelques conseils.

Des couleurs traditionnelles pour votre maison

Pour réussir le choix des couleurs de votre maison, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre commune qui vous fournira le plan local d’urbanisme (PLU). En réalité, chaque région et commune impose ses exigences, et la Savoie n’échappe pas à la règle. Une fois que vous aurez pris connaissance des couleurs autorisées, il vous faudra demander une autorisation avant de faire appel à une entreprise de peinture dans la ville de Chambéry pour les travaux. En Savoie, les couleurs traditionnelles pouvant être utilisées pour la construction sont notamment l’ocre, le jaune, le gris…

maison style traditionnel Savoie

Des matériaux naturels : pierre et bois

La construction d’une maison classique en Savoie implique également l’usage de matériaux naturels. On peut citer le bois issu des forêts et dont l’essence la plus courante est l’épicéa. Celle-ci est utilisée pour différentes constructions : bardage, ossature, toiture, découpé en palines de balcon… Traditionnellement non traité, il adopte de nombreuses teintes au fur et à mesure de son exposition au soleil et aux intempéries. Les parties au nord prennent une couleur grise tandis que celles du Sud restent brunes.

L’autre spécificité de la Savoie est la présence de couleurs sardes qui valorisaient les bâtiments publics dans des rues respectant pour le reste des camaïeux qui proviennent de terres, de sable et de briques pilées. Le pisé figure dès lors parmi les matériaux incontournables. Si vous êtes de passage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, renseignez-vous sur les choses à faire à Chambéry et admirez en même temps l’architecture des habitations. Il y a également la pierre qui sert d’ardoise aux maisons savoyardes, sombre à la pose et blonde au fil des années. Elle est le plus souvent enduite et on distingue également de nombreux calcaires : grès marneux, molasse, granit du Mont-Blanc.

Intégrez des motifs et des dessins traditionnels

La décoration intérieure savoyarde est caractérisée par des matières douces et naturelles, une ambiance chaleureuse de chalet ainsi que des codes spécifiques. Si vous souhaitez l’adopter chez vous, alors il est conseillé d’opter pour les teintes chaudes et sobres (marron, beige, ocre…) et des textiles en coton, en lin ou en laine.

Vous avez également la possibilité d’intégrer des tableaux et des affiches évoquant l’univers savoyard, mais aussi des objets déco adaptés. On pense notamment aux trophées de chasse revisités qui invitent les animaux sauvages de la Savoie dans votre intérieur, aux tapis à fourrure… En termes de motifs, vous avez le choix entre les carreaux, les imprimés avec des flocons de neige, des sapins, des plantes exotiques, des pommes de pin… Le tartan est également un motif incontournable pour une décoration savoyarde réussie.

Vous savez à présent comment vous y prendre pour construire une maison traditionnelle en Savoie. Du choix des couleurs à la décoration intérieure en passant par les matériaux de construction et l’aménagement, vous aurez certainement besoin d’aide pour réussir ce projet.