L’importance de la couleur du parquet dans votre décoration d’intérieur

Pour une décoration d’intérieur réussie, plusieurs points sont à considérer. L’un des plus importants est le choix du parquet, et notamment sa couleur. En effet, la couleur du revêtement impacte considérablement l’aspect d’une pièce en lui donnant plus de cachet et de charme. De ce fait, il convient de choisir avec attention la finition du parquet selon le résultat souhaité. Quel est le rôle de la couleur de ce revêtement dans la décoration de vos pièces ?

La couleur du sol peut agrandir une petite pièce ou la rendre plus chaleureuse

Dans le cadre de la décoration d’une petite pièce, le choix de la couleur du sol est capital. Cela peut sembler anodin, mais ce détail peut donner l’illusion d’un espace plus grand ou plus petit. De plus, la couleur illumine les pièces en apportant plus de chaleur et de charme. Pour obtenir un rendu éblouissant, il est recommandé d’opter pour des couleurs neutres ou claires.

Ainsi, pour habiller le sol de votre chambre à coucher par exemple, vous pouvez miser sur des couleurs comme le blanc, le beige ou le marron clair. Vous pouvez également vous tourner vers un parquet de couleur gris clair pour rendre votre espace très chaleureux. Comme on peut le voir sur le site Histoiredeparquet.fr, il est possible de trouver des parquets de bonne qualité et déclinés en différents coloris. Ils apporteront une ambiance cosy et chic à votre espace.

importance couleur parquet décoration intérieur maison

L’effet sur votre espace d’une teinte trop sombre ou au contraire trop claire

En matière de décoration d’intérieur, le choix du paquet a un impact non négligeable sur l’ensemble du décor. On retrouve sur le marché différents types de parquets avec des couleurs claires ou sombres. Si votre objectif est d’illuminer votre intérieur, alors un parquet de couleur claire fera très bien l’affaire. Pour optimiser le résultat, il est recommandé d’adopter des murs de couleur légèrement sombre. Autrement, vous vous retrouverez avec une pièce trop claire.

Par contre, un parquet de couleur sombre aura pour effet d’apporter du contraste dans une pièce. Les couleurs comme le noir, le gris ou le marron foncé sont les plus employées pour obtenir un tel résultat. Pour des parquets sombres, assurez-vous toutefois que les murs sont d’un ton plus clair.

Les motifs sur le parquet peuvent ajouter de l’intérêt et un attrait visuel

Le parquet est plébiscité pour le charme qu’il confère à une pièce et pour sa durabilité. Pour rehausser l’aspect esthétique de votre intérieur, il est conseillé de prendre en compte le motif lors du choix de votre parquet. Cela donnera plus de cachet et d’originalité à votre sol.

Dans ce cadre, vous pouvez opter pour le parquet tressé qui est réalisé en entrelaçant les différentes lames du matériau. Vous pouvez également installer un parquet à bâtons rompus qui présente des lignes très élégantes et surtout un visuel fascinant. Pour finir, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la pose de votre parquet. Il saura vous aider dans le choix de la couleur et du motif.

Laisser un commentaire