L’OSB en déco d’intérieur

L’OSB (Oriented Strand Board) est un matériau qui se compose de plusieurs couches de bois en lamelles et compressées. Autrefois utilisé pour l’aménagement des combles et la construction, l’OSB intègre de plus en plus l’intérieur des logements. En effet, ce matériau est désormais très utilisé en décoration intérieure. Comment pouvez-vous l’adopter pour sublimer vos pièces de vie ?

L’OSB, une popularité grandissante dans la décoration d’intérieur

Signifiant « panneau à copeaux orientés », l’OSB est un type de bois qui gagne du terrain en décoration intérieure. Pratique, souple, solide et facile à couper, ce matériau a les faveurs des décorateurs et des propriétaires. Pour peu que vous choisissiez des types de vis pour les panneaux OSB, cette déclinaison du bois vous offre plusieurs possibilités de découpe sur mesure. Cette caractéristique rend l’OSB pratique pour tout type de déco.

S’il est très plébiscité pour l’aménagement intérieur, c’est d’une part en raison de sa texture agréable. D’autre part, ses lamelles irrégulières confèrent un certain charme à l’OSB. De plus, vous pouvez utiliser ce matériau de différentes manières. Il est possible de conserver son apparence d’origine, de le peindre, de le vernir ou de lui associer la finition qui vous convient.

OSB déco intérieur panneau construction maison

Comment installer ces panneaux dans votre maison ?

En décoration intérieure, les plaques OSB se destinent à des usages multiples. Si vous aimez les notes brutes, ce matériau est une idée originale pour créer des meubles uniques à petit budget. Étant donné les diverses options que propose l’OSB en termes d’épaisseur, ces panneaux peuvent être utilisés pour concevoir des meubles d’appoint (table de nuit, par exemple) ou des structures plus grandes comme un bureau.

Par ailleurs, les panneaux OSB sont aussi une excellente alternative pour créer un meuble télé, rehausser l’aspect de vos murs intérieurs, surtout si vous y associez les bonnes teintes. Mieux, il est même possible de faire le choix d’un plafond entièrement en panneau composé de ce matériau. Vous souhaitez mettre en place un espace couchage qui se veut plus singulier ? L’OSB peut être option intéressante à cet effet.

Pour créer des cloisons, cette déclinaison du bois est aussi une possibilité sur laquelle miser. Vous pouvez en faire des cloisons murales, comme il est possible de s’en servir pour délimiter des espaces dans votre habitation. De même, l’OSB est une option originale pour vos étagères et même pour les portes de placards de la cuisine. Si vous disposez d’une mezzanine, vous pouvez sublimer son sol avec de l’OSB, par exemple avec une finition lasurée à la couleur de votre choix.

Les avantages de l’utilisation des plaques OSB en intérieur

En intérieur, les panneaux en OSB offrent différents avantages. Au-delà de leur esthétique, il faut noter un autre aspect plus important. En effet, ce matériau est réputé pour offrir une excellente isolation thermique et phonique. De plus, il s’associe efficacement à d’autres isolants pour optimiser votre confort.

Bien que légère, cette variante du bois est particulièrement robuste, ce qui en fait une solution rentable sur le long terme. Elle offre également différents coloris qui en fait un élément de déco intérieure très original. Enfin, l’OSB se distingue par ses caractéristiques mécaniques remarquables.

Laisser un commentaire