Pour garantir un sommeil réparateur et un meilleur confort à votre bébé, il est important de bien sélectionner son matelas. De nombreux parents négligent souvent ce détail, pourtant, son choix doit se faire minutieusement. Voici les critères que vous devez prendre en compte.
La dimension et l’épaisseur du matelas
La dimension du matelas doit être bien ajustée à la dimension du lit ou du berceau. Il ne doit pas y avoir d’espace pour garantir la sécurité de votre bout de chou. Avant de vous rendre dans un magasin spécialisé donc, prenez le temps de mesurer le lit de votre bébé. Pour ce qui est de l’épaisseur, la moyenne varie de 10 à 13 cm. Un matelas plus épais n’apportera généralement pas un surplus de confort.
La densité du matelas
La densité du matelas correspond à un indicateur de soutien pour maintenir la colonne vertébrale du bébé bien alignée. La bonne densité permet en plus d’assurer la durabilité du matelas. Elle ne doit pas être trop élevée ni trop faible pour garantir un excellent confort. Elle se calcule en fonction du matériau. Si vous ne parvenez pas à la déterminer, faites-vous conseiller par le personnel de la boutique dans laquelle vous achetez l’équipement.
Les matériaux de fabrication
Il y a de nombreux choix quant au matériau. Parmi les plus prisés, on peut citer :
- La mousse polyuréthane : adaptation avec la forme et le corps du bébé, maintien d’une bonne position.
- Le latex : antiacarien et hypoallergénique
- La fibre de coco : ventilée et hypoallergénique
- La laine : isolante et thermorégulatrice
L’enveloppe et la housse
L’enveloppe du matelas est ce qui maintient son rembourrage. C’est le coutil qui permet l’autorégulation de la température du matelas, lorsqu’il est de bonne qualité. Si possible, privilégiez un modèle déhoussable pour profiter d’un entretien plus facile.
Le matelas réversible
Le matelas réversible offre un coutil chaud et douillet pour l’hiver, et un autre côté frais pour l’été. C’est pratique pour permettre à votre bébé de ne pas avoir trop chaud ni trop froid en fonction de la saison. Il doit également s’adapter à sa croissance. Le mieux est de prioriser un modèle évolutif.
À titre d’information, les certifications Okeo Tex ou Certipur sont des labels internationaux qui garantissent l’absence de produits nocifs dans les matelas. Pour ce qui en est de l’allergie, c’est la certification ECARF qui s’assure de la qualité des matelas. Prenez donc le temps de vérifier ces labels avant d’acheter le matelas pour bébé. Sa santé, son bien-être ainsi que son confort en dépendent.