Notre sommeil devient plus fragile à un certain âge. Ce qui fait que le manque de sommeil est plus courant chez les séniors. Cela peut, en fait, être dû au vieillissement, à une pathologie ou simplement à un mauvais matelas… Or, les conséquences de ce manque de sommeil peuvent être désastreuses. Il s’agit notamment de la fatigue, d’une diminution de la qualité de vie, d’un manque de vigilance, de la dépression… Certains experts affirment même que le manque de sommeil accroît le taux de mortalité chez les séniors. C’est pourquoi il faut y remédier au plus vite. Choisir le matelas approprié fait partie des méthodes les plus efficaces pour y arriver.
Le fonctionnement du sommeil des personnes âgées
Avant de pouvoir déterminer la meilleure marque de matelas pour séniors, il faut d’abord connaître le fonctionnement de leur sommeil. En fait, pour chaque individu, celui-ci se décompose en différentes phases. Il s’agit de l’endormissement, du sommeil léger, du sommeil profond et du sommeil paradoxal. Ce cycle se répète généralement 4 à 6 fois par nuit. Toutefois cela peut se répéter beaucoup plus souvent pour les séniors, ceux-ci étant généralement sujets aux troubles du sommeil. Ils se réveillent alors plus fréquemment la nuit. Mais également, bon nombre d’entre eux n’arrivent pas à atteindre le sommeil paradoxal. Tous ces troubles proviennent notamment d’un dérèglement du cycle du sommeil. Ainsi, le sommeil des personnes âgées est plus court. Et pour compenser ce manque, la plupart d’entre elles ressentent le besoin de faire la sieste.
Les critères pour choisir le matelas approprié pour les séniors
On a vu que les séniors sont souvent sujets à des troubles du sommeil. Il est donc impératif que chacun d’eux utilise un bon matelas. Non seulement cela leur permet de s’endormir plus rapidement et de limiter les réveils nocturnes. Mais cela permet surtout d’améliorer la qualité de leur sommeil. Pour y arriver, certains critères sont à prendre en compte :
- La fermeté du matelas
Il est primordial d’utiliser un matelas ayant un bon niveau de fermeté pour arriver à soulager les points de pression. Ce critère dépend, en fait, de la corpulence du sénior concerné. Si celui-ci est plutôt corpulent, il aura besoin d’un matelas plutôt ferme. En revanche, un matelas souple conviendra parfaitement à un petit gabarit. Sachez que les matelas en mousse à mémoire de forme sont très appréciés en général. Ils offrent à la fois un soutien ferme et un accueil souple, ce qui est idéal pour les séniors.
- Le nombre de ressorts
Certaines personnes âgées préfèrent utiliser des matelas à ressorts. Dans ce cas, elles doivent se concentrer sur le nombre de ressorts. En fait, plus celui-ci est élevé, plus le soutien du matelas sera ciblé et dynamique. En tout cas, il est déconseillé de choisir un modèle avec un accueil trop ferme. Cela peut, en fait, être la cause des points de pression au niveau de certaines parties du corps. Pour éviter ces derniers, essayez plutôt de bien équilibrer le confort et le soutien du matelas à ressorts.
- La qualité du matelas
À vrai dire, il n’existe pas vraiment de meilleure marque de matelas pour séniors. Le plus important, c’est de choisir un modèle à la fois confortable et durable. Pour apprécier le confort d’un matelas, il est conseillé de l’essayer avant de l’acheter. Pour cela, allongez-vous quelques minutes dessus. Vous saurez immédiatement si c’est le matelas qu’il vous faut ou non.
En général, le matelas en mousse à mémoire de forme fait partie des modèles les plus confortables. En effet, cette matière épouse parfaitement la morphologie de chaque dormeur. Ce qui lui procure un soutien optimal de sommeil. À part cela, la mousse réduit également les points de pression. Ce qui permet d’éviter les tensions, surtout au niveau des zones sensibles (dos, hanches, cou, épaules…).
Pour ce qui est de la durabilité d’un matelas, les meilleurs modèles peuvent durer 10 ans. D’autres commencent à s’affaisser dès 3 ans d’utilisation. Il est évidemment conseillé de privilégier les modèles qui offrent une grande durabilité. Toutefois, pour des raisons de confort et d’hygiène, certains experts recommandent aux séniors d’en changer tous les 7 ans.