Industriel, vintage, baroque, kitsch, autant de styles possibles pour aménager l’espace intérieur. Mais après le confinement et le stress généré par la crise sanitaire, on assiste à un retour du zen dans les maisons, porté par le mouvement slow life. Que ce soit dans les jardins, dans les terrasses ou dans les espaces intérieurs, l’attitude zen séduit de plus en plus de personnes. Vous aussi vous souhaitez aménager une pièce zen dans votre maison ?

L’aménagement zen et les accessoires

S’il faut rester sobre dans la déco zen, essayez de stimuler les 5 sens. Pour l’odorat, pensez aux bougies délicatement parfumées, ou à l’encens : ils vous aideront à focaliser votre concentration pendant la méditation. Vous pourrez en trouver de toutes les formes et de tous les parfums chez pH7 par exemple (https://www.ph7bordeaux.com/) ainsi que de quoi créer une ambiance tamisée dans la pièce. Pour le toucher, choisissez un coussin de méditation, un petit banc de méditation en bois ou encore un tapis de yoga, et pourquoi pas une petite fontaine zen pour bénéficier de l’apaisant bruit de l’eau.

Oui, le style zen s’intègre dans tous les décors. Que votre maison soit aux couleurs des nouvelles tendances, tournée vers une décoration vintage ou encore vers un côté baroque, le Feng Shui vous permettra de mieux ordonner votre intérieur. Choisissez la pièce que vous voulez rendre zen. Dans la chambre à coucher ? Pourquoi pas ! D’ailleurs, ce sera une excellente façon pour vous de parvenir à éliminer toutes les ondes négatives avant d’aller vous coucher. L’aménagement Feng Shui impose tout une variété de règles de placement en fonction des points cardinaux, des éléments, des formes et des couleurs, n’hésitez pas à vous renseigner !

ambiance zen

Les couleurs du zen

Les teintes jouent un rôle important dans la décoration ambiance zen, même si le noir et blanc restent les dominantes. Il est conseillé de miser sur le naturel et des effets lumineux unis, sobres, agréables à contempler. Sur cette lancée, privilégiez les couleurs beige, sable, bois, bleu ciel ou blanc, soutenues par le noir et le blanc des galets et le vert vif de la canne chinoise ou du bambou, ou les chaudes teintes de l’érable du Japon en automne. Le but est de stimuler les 5 sens et de créer un rendu qui inspire spontanément la paix intérieure : vous pouvez vous inspirer des jardins zen japonais, dont l’ordonnance des formes et des couleurs imite la nature en miniature et de manière symbolique. Malgré l’apparente simplicité et sobriété de ces jardins, les formes, les couleurs et les agencements sont extrêmement réfléchis et calculés.

Pourquoi une pièce zen ?

Le concept de l’aménagement Feng Shui ne vise pas uniquement à apporter une touche de calme dans la maison. Le Feng Shui repose sur un état d’esprit serein, ordonné et limpide. Le but est de se détacher des contraintes de la vie quotidienne et de se sentir libéré (délivré !) dès qu’on franchit le seuil de la pièce, un état d’esprit qui peut aussi être obtenu par la méditation zazen.