Comment préparer ses cartons de déménagement ?

Votre déménagement approche et vous ne savez toujours pas comment faire vos cartons ? La préparation des cartons de déménagement est une tâche complexe pour de nombreuses personnes. Vous faites aussi partie du lot ? Voici six conseils pour faire vos cartons pendant votre changement de logement !

Commencer tôt la préparation des cartons

La préparation des cartons en vue d’un déménagement est une occupation qui peut se révéler chronophage. Si vous avez un important volume d’affaires à empaqueter, il vaut mieux commencer tôt. Dans l’idéal, vous devez commencer la préparation des cartons six semaines avant la date retenue pour votre changement de logement. C’est une marge suffisante pour ne pas vous faire surprendre par le temps.

Veiller au bon état de ses cartons de déménagement

L’état de votre matériel d’emballage est un paramètre très important et qui conditionne la réussite de l’opération. Vous devez donc être circonspect lors du choix de vos cartons de déménagement. Assurez-vous que ceux-ci sont en parfait état. Par ailleurs, optez pour des cartons adaptés aux différents objets que vous souhaitez prendre avec vous.

En ce qui concerne l’achat de cartons de déménagement, des acteurs comme le site Demenager Seul (voir les offres) proposent un large choix de cartons.

Trier ses affaires

Pour réussir la préparation de vos cartons, vous devez d’abord faire le point sur toutes vos affaires. Sélectionnez celles qui vous sont utiles et que vous jugez bon d’emporter avec vous dans votre nouvelle habitation. Il ne sert à rien de prendre avec vous des objets abîmés. Vous pourrez d’ailleurs manquer de place. Passez donc en revue toutes vos affaires et débarrassez-vous de celles qui sont inutiles.

Répartir les objets lourds dans plusieurs cartons

Pour que votre préparation se déroule à merveille, pensez à bien répartir les objets qui pèsent le plus. En effet, si vous surchargez vos cartons, cela peut se révéler fatal. Ceux-ci risquent de se détériorer et tous vos efforts seront vains. N’hésitez donc pas dans la mesure du possible à utiliser plusieurs cartons pour les objets lourds.

Emballer tous les objets fragiles

Les objets fragiles sont les plus susceptibles de s’abîmer pendant le transport de vos affaires. Pour les mettre à l’abri, vous devez donc bien les emballer avant leur mise en cartons. Protégez suffisamment vos objets fragiles. Pensez à utiliser des matériaux de rembourrage et optez pour des cartons renforcés.

Utiliser un code couleur

Pour faciliter leur identification, vous devez utiliser un code couleur lors de la préparation de vos cartons. Chacune de ces couleurs doit vous permettre de reconnaître facilement les objets et les pièces dans lesquelles elles seront utilisées. Pensez aussi à utiliser du scotch blanc pour fermer vos cartons. Vous pourrez ainsi ajouter une note relative au contenu de chacun des cartons sur le ruban adhésif.

Laisser un commentaire