Imaginez vous allonger dans un magnifique drap et une belle housse de couette aux motifs colorés et harmonieux, qui vous offrent fraîcheur et douceur. N’est-ce pas la plus belle invitation à une nuit paisible ? Assurément, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on vous donne dans ce guide quelques astuces pour bien choisir votre linge de lit.

La matière de votre linge de lit n’est pas à prendre à la légère…

Beaucoup considèrent le linge de lit comme une seconde peau, d’autant plus qu’on s’y frotte toute la nuit pendant le sommeil. Le linge de lit est composé d’un ensemble de pièces qui sert à recouvrir soigneusement ce dernier : le drap-housse, le protège-matelas, la housse de couette, la sous-taie d’oreiller et les taies d’oreillers. Lorsque vous ne choisissez pas bien la matière de ces différentes pièces, vous vous sentez à l’étroit ou mal à l’aise dans votre propre lit. Retenez que le lin ou le coton sont de bonnes matières pour un linge de lit. Elles sont plus faciles à entretenir que les linges de lit en soie, satin, laine ou cachemire.

Qu’il s’agisse de la percale, de la flanelle ou de sa version biologique, le coton reste une valeur sûre dans le domaine de la literie. Un drap en pur coton, comme ceux que propose Doulito, s’adapte à toutes les saisons grâce à sa légèreté, sa douceur et son confort pendant le sommeil. Les linges en coton biologique cultivé sans produits chimiques ni pesticides participent à la sauvegarde de la planète et de la santé.

Le lin est quant à lui une fibre naturelle qui se distingue par son élégance et ses propriétés thermorégulatrices. C’est un isolant en hiver, frais en été et naturellement hypoallergénique. Sur ce dernier point, il rejoint parfaitement le coton bio. De plus, il évacue rapidement l’humidité grâce à sa faculté absorbante. On peut difficilement trouver mieux pour dormir et se maintenir au chaud.

literie confortable linge de lit

Faites attention aux dimensions de votre linge de lit

Avant de vous laisser tenter par des articles de literie pour un sommeil paisible, il faut que leurs dimensions correspondent à votre matelas. Pour un lit standard de 140 cm, optez pour un drap-housse de 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm, un drap plat de 240 x 300 cm, une housse de couette de 240 x 220 cm et des taies d’oreiller de 50 x 70 cm.

Si, en revanche, vous avez un matelas de 160 cm, deux options s’offrent à vous pour le choix de la housse de couette. Les professionnels recommandent une housse de couette de 260 x 240 cm offrant une retombée de 50 cm ou de 240 x 220 cm offrant une retombée de 40 cm sur le lit. Mais, ce n’est pas tout !

Il est également conseillé de compléter la parure de votre matelas avec un drap plat de 270 x 300 cm. C’est aussi le cas lorsque vous avez un lit de 180 cm. À la différence que la taille du drap plat doit être de 270 x 300 cm. Il faut également choisir la plus grande taille de housse de couette pour ce matelas c’est-à-dire du 260 x 240 cm.

Vérifiez les motifs de votre linge de lit, c’est aussi important…

Apporter plus de couleurs à sa chambre, c’est possible en optant pour du linge de lit aux motifs imprimés ou brodés. Vous pourrez ainsi profiter de draps avec des dessins divers et un panel de couleur très large. De plus, ces articles de literie affichent des finitions très soignées et élégantes qui donnent du charme à votre matelas. On prend vraiment du plaisir à se lover dessus toute la nuit.