Portail coulissant ou portail battant : lequel choisir et comment bien s’y prendre ?

Le portail coulissant

Les portails coulissants sont l’un des types de portails les plus utilisés dans les entreprises. Comme leur nom l’indique, ils glissent sur un côté pour libérer l’ouverture ou l’entrée d’une propriété. Comme vous pouvez le voir sur k2mdistributions.fr, leur fonctionnement repose sur un système composé de roues et d’un rail. Ce dernier sert de piste pour les portails qui, à l’aide des roues, peuvent facilement glisser.

Avantages et inconvénients du portail coulissant

Ce type de portail vous convient parfaitement si vous ne disposez pas suffisamment d’espace pour installer un portail battant. De même, les portails coulissants offrent l’avantage d’être légers, ce qui facilite leur ouverture. Hauts de taille, ils sont difficiles à pénétrer par des intrus. Par ailleurs, vous pouvez actionner ce genre de portail à l’aide d’un appareil à distance.

Le bémol avec les portails coulissants est qu’ils nécessitent beaucoup d’entretien. En dehors des débris qui doivent être régulièrement enlevés, vous devez accorder une attention particulière à la lubrification. Bien entendu, les roues et le rail demandent fréquemment une bonne dose de lubrification. L’autre inconvénient est qu’il nécessite de la place sur le côté de la clôture pour pouvoir glisser.

Comment bien choisir un portail coulissant ?

L’un des principaux critères à prendre en compte pour choisir un portail coulissant est l’espace disponible. Le dispositif est appelé à longer une clôture. Vous devez donc vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour l’accueillir.

De plus, un portail coulissant peut être choisi en fonction du confort souhaité. Cela vous amènera à choisir entre le mode manuel et celui motorisé. Naturellement, le coût n’est pas le même : les portails coulissants motorisés coûtent plus cher que ceux manuels.

Pour finir, vous pouvez choisir un portail coulissant en fonction des matériaux. Le bois est un matériau très apprécié pour son esthétique et son côté écologique. Mais il nécessite généralement beaucoup d’entretien.

Le portail coulissant en PVC présente un large choix de coloris et de finitions. Il offre une durée de vie plus longue que le portail en bois. L’aluminium quant à lui est un excellent matériau, car il offre une longue durée de vie. Il nécessite moins d’entretien que le bois et le PVC.

Le portail battant ou ouvrant

Les portails battants ou ouvrants sont réputés pour leur aspect luxueux. Ils s’ouvrent de la même manière que les portes à charnières verticales. Pour faciliter le passage des véhicules, ils sont souvent formés de deux battants.

Avantages et inconvénients du portail battant

Sans aucun doute, le côté esthétique du portail battant est un grand avantage. Mais ce type de portail offre beaucoup d’autres avantages. Il s’agit entre autres de :

  • son fonctionnement silencieux ;
  • ses besoins d’entretien réduits ;
  • sa facilité d’utilisation ;
  • sa polyvalence ;
  • la sécurité, etc.

Bref, vous ne regretterez pas de choisir ce type de portail pour votre propriété.

Néanmoins, contrairement aux modèles coulissants, les portails battants demandent plus d’espace. Ils ne sont donc pas une bonne option si vous manquez d’espace à l’extérieur de votre maison. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le soin de mesurer votre espace avant de vous lancer dans un tel investissement. En plus, ils sont coûteux.

Les critères de choix du portail battant

Pour choisir un portail battant, pensez premièrement à votre budget. Ce type de portail coûte généralement cher. Alors, si vous avez un budget limité, cherchez plutôt des options qui correspondent exactement à vos contraintes financières.

Cela dit, vous devez savoir quel matériau choisir, car le type de matériau influence le coût du portail. Tout compte fait, les options sont nombreuses. Vous avez le choix entre le bois, le fer forgé, le PVC, l’aluminium, l’acier, etc.

De même, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez et de la taille de votre portail. Plus l’espace est réduit, et plus vos chances d’installer un portail battant sont réduites. Par ailleurs, n’oubliez pas de tenir compte du style et du design de votre maison pour choisir votre portail.

Laisser un commentaire