Vous prévoyez d’adopter la literie électrique chez vous ? Lorsque l’on parle d’innovation en matière de literie, on ne peut pas faire l’impasse sur la literie électrique. Également appelée « sommier relevable », elle vous permet de trouver la position idéale pour vous allonger. Le sommier électrique présente de nombreux avantages par rapport au lit fixe, que ce soit en termes de confort ou de bienfaits thérapeutiques.
Qu’entend-on par literie électrique ?
Le sommier électrique est équipé d’une motorisation silencieuse (2 ou 4 moteurs) qui peut être télécommandée. Vous pouvez ainsi relever votre buste et/ou vos jambes à tout moment selon votre convenance.
Il existe de nombreuses déclinaisons de literie électrique. Il est possible, à titre informatif, de découvrir 1001lits, pour prendre connaissance du grand choix de sommiers relevables existant sur le marché. Ils sont tous adaptés aux besoins des consommateurs ainsi qu’à leur budget. Dans tous les cas, un lit électrique se compose généralement de lattes souples ou de plots. Ces derniers contiennent 3 ou 5 plans de couchage :
- tête,
- dos et jambes ou tête,
- dos,
- fesses,
- cuisses et pieds.
L’idéal est de choisir un modèle avec 5 plans de couchage, qui offre plus de positions de couchage.
Comment choisir votre literie électrique ?
En principe, votre choix doit se faire en fonction de votre mode de vie. Ne vous attardez pas uniquement sur le design. Il faut en effet considérer plusieurs paramètres pour être sûr de choisir la meilleure literie électrique.
La suspension
On compte deux types de suspensions : les lattes souples et les plots. Les lattes souples sont moins chères et moins fermes. Les sommiers à plots, eux, offrent une excellente indépendance de couchage.
La motorisation
Le nombre de moteurs définit les différents degrés d’inclinaison de votre literie électrique. La règle est simple : plus le nombre de moteurs est élevé, plus vous varierez le degré d’inclinaison des différentes parties de votre corps.
Le matériau du cadre du sommier électrique
Le cadre d’un lit électrique peut être en métal, en acier ou en bois. Le cadre en bois se veut plus durable, en plus d’être recyclable. Le cadre en acier, quant à lui, se démarque par sa résistance et sa solidité. Il est d’autant plus inoxydable.
Les options disponibles
Pour maximiser le confort, optez pour un lit électrique offrant plusieurs inclinaisons ainsi que plusieurs positions possibles : assises, allongées, position synchronisée… Le confort passe également par la discrétion du moteur.
Les bienfaits d’une literie électrique sur le sommeil et le confort
Le lit électrique offre un meilleur confort, que vous dormiez seul ou à deux. Grâce à une bonne indépendance de couchage, vous éviterez les inconforts. Vous bénéficiez d’un sommeil 100 % réparateur. Dans le cas des lits électriques pour deux personnes, vous disposez de deux sommiers séparés, de deux matelas et de deux télécommandes. Les mouvements de l’un ne nuiront donc pas au sommeil de l’autre.
Comme vous pouvez régler le lit dans la position que vous jugez la plus confortable, vous n’aurez plus besoin de bouger durant votre sommeil pour trouver la position idéale. Vous pourrez ainsi dormir toute la nuit dans un confort optimal. La literie électrique permet aussi de réduire les douleurs liées au dos. Selon vos préférences, passez rapidement d’une position allongée à une position assise.
Ce n’est pas tout. Avec une literie électrique, vous pouvez maintenir votre température corporelle à un niveau constant et approprié. Par conséquent, vous pouvez dormir correctement durant les différentes étapes du cycle du sommeil.