Comment optimiser l’espace d’un petit appartement ?

Optimiser la surface d’un petit studio ou d’un appartement de petite taille peut paraître plus compliqué au premier abord. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions qui vous feront gagner de la place en un temps record. Voici quelques astuces à prendre en compte pour maximiser au mieux, l’espace de votre logement.

Utiliser des accessoires de rangement dans les espaces inutilisés du logement

Les petits appartements ont souvent de nombreux recoins qui peuvent être utilisés comme espaces de stockage. L’objectif ici est de tirer profit de ces différentes zones pour ajouter des étagères, des tables ou encore un petit bureau supplémentaire.

Utilisez donc des accessoires de rangement à la fois pratiques et astucieux pour ranger de manière optimale vos vêtements, ustensiles de cuisine, ou autres objets. Bien choisir ces outils enrichit également la décoration intérieure de votre maison. On range tout est le site internet idéal sur lequel vous pouvez commander tout le nécessaire pour un rangement optimisé.

Tirer profit des murs et de la hauteur sous plafond

Vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisamment grande dans votre petit studio ? Servez-vous de cet espace pour suspendre des étagères murales ou des armoires. Cela vous permettra d’économiser la surface du sol. Vous pouvez par exemple y disposer des livres, des classeurs ou encore les affaires que vous n’utilisez pas tous les jours. Toutefois, pour facilement atteindre cette hauteur, investissez dans une échelle décorative.

Exploitez l’espace sous le lit et autour de vos portes

Une autre solution simple et pratique consiste à gagner de précieux mètres carrés en exploitant au maximum l’espace se trouvant sous votre matelas. Vous pouvez y glisser des tiroirs ou des paniers pour mieux ranger vos vêtements, chaussures et bien d’autres choses. Mieux encore, vous avez la possibilité de transformer les portes du salon en espace de rangement pour vos sacs et objets de décoration. Cette astuce est également valable dans les salles de bains pour disposer les serviettes, les peignoirs et les produits cosmétiques.

Se débarrasser des meubles et de tous les objets inutiles

Si vous possédez des meubles ou des objets inutiles, il serait judicieux de s’en débarrasser rapidement pour éviter d’encombrer l’espace. Pour vous faciliter la tâche, optez plutôt pour des mobiliers rabattables, faciles à déplacer et adaptés aux petites surfaces. C’est une alternative peu onéreuse qui vous permettra d’économiser assez de place et de circuler plus librement dans la pièce.

Tenir compte de l’éclairage naturel et de la peinture du logement

L’éclairage naturel et les couleurs de peinture sont des éléments qui donnent à un logement, une apparence de grandeur. Par conséquent, vous devez miser sur ses deux concepts afin d’apporter une plus-value ultime à votre logement. D’abord, vous devez laisser entrer la lumière du soleil en installant des rideaux légers au niveau des fenêtres. Mis à part cela, vous pouvez aussi très bien opter pour des sources d’éclairage artificiel. Au niveau de la peinture, choisissez des couleurs claires sur vos murs pour que votre mini-espace ait l’air plus grand.

Faire appel à des professionnels de rangement intérieur

Pour un service de qualité, faire appel à un spécialiste de l’aménagement peut être la bonne solution. Cela vous permettra de créer un espace sur mesure. Les avantages d’une telle prestation sont nombreux et variés. Après avoir identifié vos besoins, le professionnel vous donnera ensuite des astuces pour perfectionner le réaménagement de votre logement.

Laisser un commentaire