Comment aménager une chambre Montessori pour enfant ?

La chambre Montessori permet à l’enfant d’acquérir une certaine autonomie vis-à-vis de ses parents. Ce type de chambre permet à l’enfant de se sentir en sécurité et épanoui grâce à son mode d’aménagement. Il vous permet aussi de ne pas angoisser toutes les minutes en pensant à votre enfant qui est tout seul dans sa chambre. Mais comment réussir l’aménagement d’une chambre Montessori pour enfant ? Nous vous livrons tous les secrets de l’aménagement d’une chambre Montessori à travers cet article.

Choisissez un lit accessible et confortable pour un agencement de chambre Montessori

Le principe de la chambre Montessori étant de créer un environnement contribuant à l’autonomisation et à la mobilité de l’enfant, vous devez opter pour des meubles accessibles et sécurisés pour votre enfant. Le lit doit être situé à une hauteur permettant à votre enfant d’y accéder à tout moment sans avoir à solliciter votre aide.

Un lit accessible permet à votre enfant d’aller se coucher dès qu’il a sommeil et de se lever tout seul sans risquer de tomber. Il apprend ainsi à gérer son sommeil comme un grand. Meublez donc sa chambre avec un lit original pour chambre d’enfant qui allie accessibilité, sécurité et esthétisme. Opter pour un lit made in France réalisé en bois écologique issu de forêts gérées durablement vous assure de faire également un geste pour l’environnement et de vous inscrire dans une démarche responsable dès les premiers pas de votre enfant. Il existe des modèles de lits Montessori évolutifs pour accompagner votre enfant jusqu’à son adolescence.

enfant Montessori

Mettez un dressing à sa disposition

En vue d’encourager votre enfant à choisir ses vêtements et à s’habiller tout seul, créer un petit coin dressing dans sa chambre. Accompagnez-le dans le choix des habits à mettre dans le dressing et apprenez-lui à s’habiller tout seul. Vous serez agréablement surpris de voir qu’il commence à s’apprêter tout seul. Fini les prises de tête pour l’habiller après son bain.

Créez un petit coin jeu pour lui

Afin que votre petit trésor soit réellement autonome, il faut qu’il ait à sa disposition tout ce dont il aura besoin. Créez donc son petit coin jeu personnalisé bien organisé afin qu’il ait facilement accès à ses jeux dès qu’il aura envie de jouer.

Montrez-lui aussi comment ranger ses jeux afin que votre petit bonhomme ou petite princesse fasse de grands progrès dans son processus d’autonomisation. Mettez dans ce petit coin jeu, des jouets de son choix et changez-les de temps en temps afin qu’il ne lasse pas rapidement de ses jeux.

N’oubliez pas le petit plus indispensable de la chambre Montessori : le coin lecture

Aménagez un petit coin lecture à votre petit trésor, il vous en remerciera plus tard. Une chambre Montessori ne serait d’ailleurs pas complète sans son petit coin lecture. Vous pouvez mettre de petits coussins douillets à même le sol ou de petits meubles à hauteur raisonnable afin qu’il puisse s’installer confortablement pour découvrir les joies de la lecture. Privilégiez des livres à la couverture attrayante afin d’attiser la curiosité de votre bout de chou.

Variez de temps en temps les livres de sa petite bibliothèque afin qu’il découvre de nouveaux univers. Les livres doivent être disposés sur une étagère murale ou une petite bibliothèque et facilement accessibles pour que votre enfant n’ait pas besoin de vous appeler chaque fois qu’il désirera prendre une petite pause lecture.

La méthode Montessori est l’une des meilleures pédagogies que vous pouvez appliquer pour l’éducation de votre enfant. N’hésitez pas à vous renseigner et à opter pour le bon mobilier et le bon agencement de sa chambre.

Laisser un commentaire