Cela fait plusieurs mois que vous rêvez d’avoir un jardin à la maison, mais vous ne savez que choisir entre un jardin classique et une pelouse artificielle ? Optez pour un gazon artificiel, il ne demande pas trop d’entretien. Comment protège-t-on ce type de jardin ?
Faites poser un gazon artificiel chez vous
Encore appelé « gazon synthétique », le gazon artificiel est une pelouse qui n’est pas naturelle. Elle est fabriquée la plupart du temps avec trois types de matériaux à savoir : le polyamide (Pa), le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP). Il existe également dans le commerce des gazons artificiels avec ou sans remplissage. Ici, le remplissage n’est rien d’autre que du sable. Il est utilisé pour donner un effet naturel à la pelouse.
Comme il est possible de le voir avec Green Zone, les gazons synthétiques de qualité offrent un rendu impeccable autour d’une piscine ou près d’une terrasse par exemple. Avec un rendu proche du réel, ces fausses pelouses possèdent des densités importantes. Par conséquent, elles résistent bien au piétinement et à l’épreuve du temps. De manière générale, la durée de vie d’un gazon synthétique de qualité est de 25 ans minimum. Toutefois, l’installation d’un gazon artificiel est un peu délicate.
Comment installer un gazon artificiel ?
Le gazon artificiel peut être installé dans un jardin, au bord d’une piscine ou d’une terrasse. Avant de poser le gazon artificiel sur le sol, il est préférable de faire intervenir des professionnels de la pose de gazon artificiel. Ces derniers procèdent avant tout à un désherbage et un assainissement des lieux. Ils enlèvent toutes les mauvaises herbes et les éventuels cailloux, parce que la pelouse synthétique doit être déposée sur une surface plane.
Une fois que le sol est prêt, les professionnels déposent un géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de repousser. Ce n’est qu’après cette étape que la pelouse synthétique est découpée et posée soigneusement sur la terre. Elle peut être maintenue avec des clous pour un rendu plus soigné, élégant et chic.
Protégez votre jardin synthétique des intempéries
Le gazon artificiel conserve sa couleur d’origine et sa forme même lorsqu’il est mouillé. Ce qui signifie que la pluie ne peut pas détruire la beauté de votre jardin. La pelouse synthétique est très résistante aux moisissures, et ne pourrit jamais lorsqu’elle est humide.
Pour assurer toutefois une bonne évacuation de votre gazon, vous devez le perforer. Il est très important que l’eau ne stagne pas en surface lorsqu’il pleut. Elle doit impérativement être évacuée par des trous au risque de détruire l’éclat de votre jardin. Les perforations à faire sont des trous de 15 cm en moyenne. Une fois que l’eau est évacuée par les trous, le gazon artificiel peut sécher en quelques heures.
Que doit-on utiliser pour entretenir un gazon artificiel ?
À la différence de la pelouse naturelle, le gazon artificiel n’a pas de racine, donc il ne nécessite pas d’arrosage. Son entretien ne demande pas non plus l’utilisation d’engrais. Néanmoins, vous pouvez utiliser une brosse douce et un tuyau d’arrosage pour le nettoyer.
La pelouse synthétique est généralement exposée à la poussière et aux rayons UV, donc elle peut perdre de son éclat. Si vous voulez éviter que des intempéries viennent ternir la beauté de votre jardin, n’hésitez pas à le nettoyer de temps en temps. Vous n’avez pas besoin d’un produit spécifique pour enlever les débris.