Bricolage : rivet aveugle ou rivet creux ?

Vous avez toujours été un amateur en bricolage ? Le rivet est sans doute un outil qui vous est familier. Indispensable pour l’assemblage des pièces, particulièrement métalliques, le rivet est décliné en différents modèles. Il faut le choisir avec soin, en fonction de la nature des travaux à réaliser. Connaître les caractéristiques des différents rivets simplifiera vos futurs travaux de bricolage. Quelles sont alors les différences entre le rivet aveugle et le rivet creux ?

Le rivet aveugle : les caractéristiques et les usages

Le rivet aveugle est également connu sous le nom de rivet POP. Ce dernier a fait son apparition dans les années 40, et a connu un énorme succès grâce à la fixation aveugle qu’il permet de réaliser. À l’inverse des autres types de rivets, vous n’avez plus besoin d’accéder aux deux côtés de l’assemblage pour poser le rivet aveugle. Autrement dit, sa fixation est réalisable sur un seul côté des supports à assembler.

Le rivet aveugle est doté d’un corps et d’un clou avec une extrémité renflée. Cette extrémité renflée s’introduit dans le corps du rivet lorsque la tige est tirée par la pince. Une fois le rivet bloqué et fixé, sa tige se rompt systématiquement. Voilà pourquoi on parle aussi de rivet à rupture de tige.

Il est essentiel de choisir le rivet à utiliser en fonction des matériaux à assembler, de la finition souhaitée, ou encore de l’épaisseur des pièces à assembler. Sur les plateformes spécialisées, comme il est possible de le voir sur le-rivet.fr, vous trouverez une large gamme de rivets pour tous les besoins.

  • le rivet à tête large est par exemple idéal pour disperser l’effort de serrage, tandis que celui à tête plate ou fraisée permet une fixation à ras de la tôle,
  • le rivet aveugle en alu acier est parfait pour une utilisation sans contrainte spécifique,
  • celui éclaté et celui étoilé sont à privilégier pour l’assemblage de matières tendres,
  • pour vous simplifier la vie et avoir la possibilité de réaliser différents types de serrages, optez pour le rivet aveugle multiserrage,
  • pour le rivetage du plastique et du bois, préférez des rivets aveugles cannelés.

Vous trouverez également différentes matières pour vos rivets aveugles, à choisir en fonction de la résistance recherchée.

rivets : caractéristiques et usages

Le rivet creux : quelles caractéristiques ?

Le rivet creux, quant à lui, est un rivet plein, mais il désigne un tube au diamètre creux dont la tête a été formée. Il fonctionne comme le rivet foré, mais avec une fixation moins intense. Lors du rivetage, ce dernier ne serre pas entièrement les supports à assembler.

Vous pouvez maîtriser la force de son écrasement, afin de permettre aux pièces de tourner. C’est pourquoi il est utilisé pour les nuanciers ou encore la garniture des freins. Il est également très prisé dans le domaine de la domotique, de la mécanique ou de l’assemblage métallique. Son tube creux permet également d’y introduire un câble. Ce type de rivets peut parfaitement remplacer une soudure. En plus d’être facile à utiliser, il est moins onéreux. Ce type de rivets est également proposé en différents diamètres, longueurs et matières.

Laisser un commentaire