Aménagement de balcon : créez un havre de paix grâce au gazon synthétique

Recréer un jardin sur votre balcon, c’est possible. Le gazon synthétique est un allié présentant de nombreux avantages. Facile à installer et à entretenir, il met en valeur ce petit coin extérieur pour en faire un véritable lieu de détente même en ville. 

Les avantages d’une pelouse sans les inconvénients

Grâce au gazon synthétique, profiter d’un jardin devient possible même en ville. Pour une vingtaine d’euros les 3 m², vous pouvez mettre en valeur un balcon étroit. En rouleau ou en plaques, le gazon synthétique s’adapte à toutes les contraintes et toutes les superficies de balcon. Cette solution d’aménagement moderne est conçue pour résister au vent, à la pluie et aux UV. Les fibres réalistes de la pelouse artificielle mettent en valeur les autres plantes disposées sur votre balcon. De plus, le gazon synthétique nécessite qu’un entretien minimal.

Créez un espace extérieur moderne et végétal

Le gazon synthétique s’adapte à tous les styles de déco extérieure. Pour une ambiance zen, créez des espaces distincts en alternant des dalles de terrasse en bois et carrés de pelouse synthétique. Si vous préférez un style moderne et minimaliste, privilégiez du mobilier simple et élégant, dans les tons clairs et neutres. Vos accessoires de décoration ressortiront mieux sur votre gazon et seront mis en valeur. 

Pour vous démarquer et apporter votre propre style, sachez que le mobilier ancien, comme le fer forgé, et les couleurs vives s’accordent à merveille avec votre sol végétal. Enfin, si vous recherchez la nature au cœur de la ville, vous pouvez opter pour le tout végétal. En effet, un gazon synthétique de qualité se marie très bien avec des plantes naturelles. Ainsi, recréez facilement un potager d’appartement en installant des jardinières en bois sur votre sol artificiel. 

Pour aller plus loin, installez un mur végétal, naturel ou synthétique, sur les bords de votre terrasse. Si vous avez la chance d’avoir un balcon suffisamment grand, n’hésitez pas à délimiter des espaces dédiés à certaines activités. Vous pouvez recréer un coin dédié au yoga et à la méditation, ou encore un espace de jeux extérieurs pour les enfants.

Installation et entretien du gazon synthétique

Le gazon synthétique est réputé pour sa facilité d’installation, notamment sur les petites surfaces comme un balcon. Au moment de choisir votre future pelouse, vérifiez la taille des fibres. Ce critère varie en fonction du lieu où sera installé le produit. D’ailleurs, le prix du rouleau varie souvent en fonction de la fibre. Pour les balcons et petites surfaces, il est recommandé de choisir un brin court, mieux adapté aux passages réguliers. 

Avant d’installer votre gazon, balayez soigneusement le sol de votre terrasse. Assurez-vous d’avoir une surface propre et plate. Vérifiez également que l’évacuation des eaux de pluie n’est pas obstruée, ce serait dommage d’avoir une pelouse inondée. Une fois les préparatifs terminés, vous n’avez plus qu’à dérouler votre gazon synthétique. La pose ne nécessite pas d’outils particuliers

Sur les petites surfaces, vous n’êtes pas obligé d’ajouter de la colle pour fixer le gazon. Les jardinières et tables de jardin suffisent à maintenir en place le gazon au sol. Brosser de temps en temps la pelouse avec un balai permet de redresser les fibres pour un aspect plus esthétique. Pour garder un espace agréable le plus longtemps possible, enlevez régulièrement les feuilles mortes et autres impuretés de votre gazon synthétique. 

Laisser un commentaire