Quel matériau choisir pour son plan de travail ?

Avec la grande variété de matériaux qui existent, faire un choix adapté pour votre plan de travail devient difficile. Toutefois, la résistance à la chaleur et à l’humidité est l’un des premiers critères à prendre en compte au moment de choisir. Le plan de travail de votre cuisine doit également être non seulement esthétique, mais aussi correspondre à votre style. Vous trouverez ici les meilleurs matériaux pour votre plan de travail.

Un plan de travail en panneau MDF

Également appelé panneau de fibres de densité moyenne, le panneau mdf se fabrique par voie sèche grâce à de fines couches de bois uniformes. Celles-ci sont reliées les unes aux autres avec des résines, de la chaleur et de la pression. Bien que le bois utilisé pour la fabrication d’un panneau mdf soit de différentes essences, il faut souligner qu’il provient du conifère. Son côté résistant est l’un de ses plus grands avantages. En plus de résister à la chaleur et à l’humidité, le panneau mdf est conçu pour empêcher l’apparition de champignons et de moisissures.

Le plan de travail en stratifié

Il s’agit de l’un des matériaux préférés des Français, et ce, pour plusieurs raisons. Vous avez premièrement son côté peu onéreux. En effet, il est accessible à tous, même aux petites bourses. De plus, le stratifié détient la réputation d’être résistant à de fortes chaleurs et aux chocs. Il revêt une protection hydrofuge qui rallonge sa durée de vie. Outre ces atouts, le stratifié s’entretient facilement et présente également l’avantage d’être non poreux. Il suffit d’un coup d’éponge pour le débarrasser des saletés.

Sur le plan esthétique, vous ne serez pas déçu. Il existe en plusieurs déclinaisons. Cela permet aux particuliers et professionnels les plus exigeants de trouver le modèle qui leur convient le mieux. Par ailleurs, le plan de travail en stratifié possède un excellent rapport qualité/prix.

Le plan de travail en granit

Le prix est le premier élément qui décourage les personnes désireuses d’acquérir ce plan de travail. En effet, le prix d’acquisition d’un plan de travail en granit est élevé. Toutefois, sur le long terme, il est important de préciser que l’investissement en vaut le coup. Non seulement il s’agit d’un matériau esthétique, mais qui est de plus, ultrarésistant.

Le granite est une pierre solide qui ne se détériore ni face à la chaleur ni face aux rayures et qui supporte aussi l’humidité. Au niveau de l’entretien, vous n’avez pas besoin de prendre de grandes mesures avec ce matériau. Il suffit d’utiliser une éponge et de l’eau savonneuse pour le rendre propre. Tout comme le stratifié, le granite existe sous plusieurs variétés de coloris et de finitions. Veiné, uni ou moucheté, poli ou satiné, faites votre choix et ce matériau très dur vous accompagnera durant de longues années.

Le plan de travail en quartz

Le côté esthétique est le premier atout des plans de travail en quartz. Cependant, vous savez certainement que l’esthétisme et la qualité riment généralement avec un prix élevé. En outre, le matériau est connu pour sa grande résistance aux chocs et à la chaleur. En plus de cela, il n’est pas poreux et s’entretient facilement. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser de produits corrosifs. Une éponge, de l’eau et du savon suffisent pour le nettoyage.

Laisser un commentaire