Vous souhaitez avoir une cuisine à la fois pratique, confortable et esthétique. Optez pour cuisine fonctionnelle. Elle vous permet d’optimiser votre espace autant que possible. Si vous désirez obtenir une cuisine fonctionnelle, voici quelques conseils.
Ne négligez pas l’esthétisme
Votre cuisine fonctionnelle doit être belle et visuellement harmonieuse. Cela veut dire que vous devrez choisir les meubles avec minutie. Ceux-ci doivent s’accorder parfaitement entre eux. Privilégiez les couleurs unies et sobres pour lui donner un aspect élégant. De plus, certaines erreurs comme laisser paraître les fils des installations ne doivent pas être commises.
Pour ce faire, vous pouvez opter pour les plinthes cache fils par exemple. Sur des sites tels que Nordlinger Pro, vous en trouverez de toutes les sortes et de toutes les couleurs. Vous n’aurez donc aucun mal à les intégrer dans votre cuisine. Elles sont également disponibles en divers matériaux pour faciliter leur intégration à votre décoration. Vous pouvez également améliorer les finitions de vos meubles de cuisine comme le plan de travail. Nous vous recommandons à cet effet de poser des bandes de chants. Elles sont pratiques et faciles à installer.
Privilégiez les matériaux faciles d’entretien
Une cuisine fonctionnelle, c’est également une cuisine dont vous n’aurez pas de mal à prendre soin. Par conséquent, vous devez privilégier les matériaux faciles à nettoyer. Cela vous permet de rendre votre cuisine propre en peu de temps après utilisation. Cela évite également qu’elle perde trop vite son éclat. Concentrez-vous sur les surfaces à risques. Il s’agit du plan de travail, des portes de placard et des murs. Elles sont en effet souvent éclaboussées et touchées par toutes sortes de liquides.
Pour votre mur, l’installation d’une crédence de cuisine fera l’affaire. Elle le préservera de toutes les taches tenaces. Vous pouvez opter pour une crédence en aluminium pour vous faciliter encore plus le travail. Ce matériau est résistant à la chaleur et facile à nettoyer. Pour votre plan de travail, les pierres naturelles sont un excellent choix. Elles sont durables et ont un charme unique.
Optimisez l’espace
Les fonctionnalités de votre cuisine dépendent également de la manière dont vous vous y déplacez pour utiliser tel ou tel autre accessoire. Dans l’idéal, vous devez avoir tout ce qui est important à portée de main. Pour que ce soit effectif, axez l’aménagement autour des trois pôles d’activité. Il s’agit de la préparation, du lavage et du stockage.
Tous les accessoires reliés à ces pôles doivent se situer à un maximum de quatre pas autour de vous. Afin que l’ensemble soit fluide, organisez-les en triangle, dont vous serez le centre. Vous n’aurez ainsi qu’à regarder dans un sens ou dans l’autre pour cuisiner ou vérifier les provisions par exemple. Cela limite vos déplacements au strict minimum et augmente la facilité d’utilisation de votre cuisine.
Multipliez les espaces de rangement
L’organisation et le rangement sont les propres de la cuisine fonctionnelle. Il est alors tout à fait normal que vous ne laissiez rien traîner dans votre cuisine si vous voulez qu’elle soit classée dans cette catégorie. Pour ce faire, optez pour des meubles qui augmentent votre espace de rangement. À défaut d’un plan de travail plein, choisissez-en un avec différents tiroirs par exemple. De cette manière, vous définissez facilement l’emplacement prévu pour chaque élément de votre cuisine. De plus, vos équipements et votre mobilier doivent être pratiques. Autrement dit, ils ne doivent pas remplir qu’une seule fonction.