Les plafonniers sont des éléments de décoration très appréciés. En plus d’apporter de la lumière à votre intérieur, ils ajoutent une touche d’originalité à l’aménagement. Apprenez ici à choisir le bon plafonnier pour votre chambre.
Tenez compte de la taille de votre pièce
La taille de la pièce influe fortement sur le type de plafonnier à choisir. Pour une petite chambre, comme celle des enfants ou des invités, il est préférable d’opter pour un luminaire dont le diamètre ne dépasse pas 20 cm. Cette taille correspond parfaitement à l’espace à éclairer et permet ainsi d’avoir une luminosité adéquate. De plus, lors du choix de la décoration d’une chambre, on recommande d’installer un plafonnier design et modeste pour éviter les effets « too much ». Le luminaire doit être peu encombrant pour ne pas gâcher la décoration.
En revanche, pour les pièces plus grandes telles que les suites parentales, nous vous conseillons de préférer un plafonnier à la hauteur de la chambre. Le diamètre minimal exigé est de 30 cm. Si possible, on peut même assembler plusieurs types de luminaires pour créer une ambiance plus joviale. L’objectif est d’avoir un plafonnier dont la circonférence est compatible à la surface cible. Les dernières tendances XXL proposées dans les boutiques spécialisées sont idéales pour satisfaire vos besoins.
En ce qui concerne la hauteur du luminaire, elle est normalement proportionnelle à celle de la chambre. Quelle que soit sa taille, cet accessoire ne doit pas déranger les mouvements. Choisissez surtout des modèles courts qui laissent une bonne marge pour se mouvoir dans la pièce. Habituellement, le plafonnier est installé au centre de l’espace concerné. On peut le placer au-dessus du lit ou ailleurs, mais il est quand même important que sa luminosité puisse éclairer la chambre efficacement. Mais, à l’extérieur, vous pouvez accrocher différents luminaires au même endroit.
Pensez à la température de couleur de la lumière que vous souhaitez
Le ton du plafonnier dépend uniquement des besoins de l’utilisateur. Pour une chambre à coucher, on peut opter pour une couleur chaude qui apporte un peu de chaleur à la pièce. Le jaune est le plus approprié dans ce cas. D’ailleurs, on retrouve une grande variété de cette coloration dans les rayons des luminaires. En hiver ou en automne, elle crée une atmosphère chaleureuse et détendue.
Vous avez aussi la possibilité de choisir du blanc naturel ou froid. Les deux couleurs semblent identiques, mais diffèrent par la clarté qu’elles offrent. Le blanc froid est vif et donne l’impression de créer une ambiance alpine dans la pièce. La chambre est totalement immaculée. Pour ce qui est du blanc naturel, il ressemble plus à une couleur neutre. Elle n’apporte aucune modification à la pièce en dehors de l’éclairage. Elle est idéale si vous souhaitez conserver les colorations de la décoration.
Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’opter pour un éclairage à la « lumière du jour ». De nuit comme de jour, ce type de luminaire permet de bénéficier d’une bonne visibilité et sans déformation de couleur dans la pièce. En période de fraîcheur, vous n’êtes plus obligé d’ouvrir les fenêtres pour bénéficier de la luminosité externe. C’est un éclairage fonctionnel qui fatigue moins les yeux.
En outre, pour faire un meilleur choix, il est important de tenir compte du type d’ampoule et de sa puissance. Le nombre d’éclairages importe peu. Il existe des plafonniers équipés d’une seule ampoule qui bénéficient d’une lumière plus généreuse. De même, vous pouvez opter pour un plafonnier avec plusieurs ampoules et avoir droit à un faible éclairage. Tout dépend de la puissance du dispositif. Quant au verre, il a un impact sur la couleur et la qualité de la lumière. Les verreries transparentes offrent une meilleure clarté par rapport aux diffuseurs opales.
Choisissez un style de plafonnier qui s’harmonise avec la déco de votre chambre
Les plafonniers possèdent un atout décoratif indéniable. Ils sont idéaux pour augmenter l’élégance d’une pièce. Arborant des designs uniques et audacieux, vous avez une grande liberté de choix. Mais, pour s’assurer de faire un bon investissement, il est important de tenir compte de la décoration de la pièce. Cela vous évite les styles décalés qui défavorisent l’aménagement de l’espace de vie.
Pour un design moderne, optez pour des luminaires tendance qui offrent une bonne luminosité. Choisissez surtout ceux qui sont faits de chrome ou en acier inoxydable et qui vont ainsi durer. Ils allient efficacement sobriété et modernité. Les ampoules sont souvent de type LED et donc adaptées pour créer une ambiance détendue. De même, les colorations sont très variées pour convenir à tous les besoins d’éclairage de la pièce. On peut avoir des motifs fleuris ou en forme de spirale, entre autres. Un plafonnier à forme carrée et en chrome noir ou doré peut être intéressant.
Au cas où vous souhaiteriez une décoration rétro, misez sur les lustres et les suspensions. De tailles et de formes variées, ils s’imposent facilement dans une pièce pour créer une ambiance majestueuse. Dans ce cas, les tons sont souvent chauds, mais il est aussi possible d’avoir de la lumière blanche. Dans une chambre à coucher, il est préférable d’opter pour un lustre de hauteur moyenne ou petite. Les designs fabriqués à base de matériaux précieux comme le chrome poli offrent un spectacle unique la nuit.
En ce qui concerne les luminaires de style contemporain, les options sont plus nombreuses. Vous avez la possibilité d’investir dans un plafonnier moderne, rétro ou avec un paysage. La dernière option est idéale pour bénéficier d’une petite touche originale dans la décoration de votre chambre. Ils sont généralement faits de bambou ou de bois naturel.
Investissez dans des matériaux de qualité pour garantir la durabilité du plafonnier
Le matériau de fabrication impacte systématiquement la durée d’utilisation de votre luminaire. De nombreuses personnes préfèrent le bois pour des raisons purement esthétiques. C’est une matière facile à sculpter par les professionnels. Comparé aux matériaux synthétiques, le bois résiste mieux à la chaleur. De plus, il peut durer plusieurs décennies quand il a reçu un bon traitement et il est également résistant aux insectes. En France, le chêne est le plus utilisé pour fabriquer des luminaires. Les rainures naturelles qu’il comporte augmentent son élégance. Chez de nombreux fabricants, la conception est artisanale pour mieux conserver tous les atouts du matériau exploité.
D’autre part, les métaux aussi sont des choix adéquats. On peut avoir des plafonniers en acier inoxydable, en chrome ou en cuivre. Pour créer un bon rendu visuel, les fabricants font d’excellents travaux de polissage sur ces derniers. Les couleurs proposées sont captivantes et s’adaptent à tous les styles de décoration.
Par ailleurs, la résine de coton est un excellent matériau pour couvrir les ampoules du luminaire. En plus d’être élégante, elle offre de meilleures performances. Sa texture légère et sa transparence permettent de filtrer efficacement la lumière dans la pièce. Elle est indiquée pour tamiser l’éclairage de la chambre à coucher. Pour ce qui est de la durabilité, la résine de coton possède les qualités suffisantes pour résister à la chaleur et à l’humidité. Elle peut donc être utilisée dans toutes les pièces du logement, y compris la salle d’eau.
N’hésitez pas à investir aussi dans les luminaires en verre. Ils présentent une meilleure durabilité et permettent également de mettre en avant la décoration de la pièce. Pour un style plus original, vous pouvez opter pour le laiton qui est très apprécié.
Recherchez un luminaire avec un variateur d’intensité
Les luminaires à intensité variable sont très tendance actuellement. L’utilisateur peut modifier à volonté la puissance de la luminosité pour l’adapter à ses besoins. En optant pour cette solution d’éclairage dans votre chambre à coucher, vous réalisez d’importantes économies sur la facture d’électricité. À partir d’une heure donnée, vous pouvez diminuer l’intensité de la luminosité pour faire baisser la consommation énergétique. De plus, ce système permet de rallonger la durée de vie d’un luminaire. Cela est justifié par le refroidissement des composants qui est idéal pour conserver le bon état de la lampe sur le long terme.
En outre, la variation de l’ambiance est aussi un avantage considérable qu’offre ce type de plafonnier. Il possède une large gamme de coloration pour s’accorder à tous les besoins. On peut créer une ambiance nocturne en journée et vice-versa. Pour dormir également, vous pouvez introduire une lueur douce dans la pièce. C’est une solution parfaite pour réduire la fatigue oculaire et optimiser les temps de repos.
Sur le marché, nous avons des variateurs programmables, classiques et à double fonction. Le système classique est muni d’un bouton qui sert à moduler la lumière. Toutefois, il est incompatible avec les LED et les ampoules à économie d’énergie. Pour les modèles double fonction, le mode d’utilisation est plus étendu. Le bouton peut être utilisé sous forme d’interrupteur classique ou comme variateur d’éclairage. Tout dépend de ce que vous souhaitez en faire.
Il y a également les options programmables qui possèdent diverses fonctionnalités. On peut s’en servir manuellement ou en automatique selon les besoins. Elles sont munies d’une minuterie qui permet de déclencher et d’éteindre les lumières à des heures précises selon la programmation. Vous pouvez varier l’intensité à volonté pour bénéficier de nouvelles températures de couleur.