Comment concevoir la cuisine de vos rêves ?

Vous souhaitez refaire votre cuisine ? Un tel projet requiert une bonne réflexion et surtout les bons choix. Pour que le rendu final corresponde à vos goûts et à vos attentes tout en respectant les règles de base en matière de décoration, vous devez en effet tenir compte de plusieurs paramètres. Il ne suffit pas de choisir les éléments que vous aimez, il faut que tout soit bien agencé et harmonisé. Quels sont nos meilleurs conseils pour concevoir la cuisine de vos rêves ?

Décidez d’une disposition de cuisine adaptée à vos besoins

La disposition de votre cuisine doit impérativement correspondre à vos besoins. Plus explicitement, la conception d’une cuisine se fait au cas par cas. D’ailleurs, la meilleure solution est de faire appel à un concepteur de cuisines sur mesure. Les cuisinistes, comme ceux que vous trouverez sur le site https://www.yuhart.fr, prennent en charge la conception et la pose de votre cuisine sur mesure. Vous n’aurez plus rien à faire ! Le spécialiste conçoit la cuisine de vos rêves selon vos besoins.

Vous disposez d’un espace restreint pour aménager votre cuisine ? Il faudra adopter une solution appropriée aux dimensions de votre cuisine. Il existe par exemple des meubles gain de place qui sont très pratiques pour ce genre de situation. Vous gagnerez notamment plusieurs mètres carrés en vous équipant d’un placard d’angle transformé en table d’appoint. Même concept avec un meuble encastré.

Choisissez le type de cuisine que vous souhaitez

Avant de concevoir le plan de votre cuisine, pensez au type de cuisine idéal. Il existe en effet de nombreuses configurations possibles ainsi que différents styles de cuisines. En voici quelques-uns :

La cuisine contemporaine

Pour créer une cuisine contemporaine, le choix du matériau est important. Une cuisine design et moderne fait appel à des teintes neutres et à des géométries épurées. Les matériaux modernes sont à privilégier.

La cuisine traditionnelle

La cuisine traditionnelle arbore dans la majorité des cas du bois. En effet, les matières brutes font leur grand retour dans la cuisine traditionnelle. Elles permettent de créer une ambiance cosy et chaleureuse. Le bois donne également du cachet.

La cuisine en L

La cuisine en L occupe deux pans de murs, mais dans certains cas, elle peut ne pas longer les murs. Ce type de cuisine convient particulièrement aux surfaces carrées et rectangulaires étroites. Vous gagnerez ainsi de l’espace pour installer une table et des chaises.

La cuisine linéaire

La cuisine linéaire s’étale suivant la longueur d’un mur. Selon vos besoins, elle peut arborer essentiellement des éléments bas. Ceci dit, vous pouvez avoir des éléments hauts en fonction de vos besoins.

concevoir une cuisine spécialiste en création d'espace

La cuisine en U

La cuisine en U requiert trois pans de murs. Autrement dit, elle est plutôt adaptée aux pièces plus spacieuses. Par exemple, un tel type de cuisine pourrait engendrer beaucoup d’encombrement pour une petite cuisine. Néanmoins, elle peut accueillir de nombreux rangements. La plupart du temps, un coin-repas est aménagé au niveau du plan de travail.

La cuisine avec un îlot central

Tendance et fonctionnelle, la cuisine avec un îlot central vous permet de profiter pleinement d’un instant convivial avec vos proches. Il s’agit d’une cuisine ouverte où l’îlot sert de délimitation entre les autres pièces de la maison (telles que le salon ou la salle à manger).

Choisissez le style et la couleur de vos placards et comptoirs

Ça y est, vous avez une idée du type de cuisine que vous souhaitez aménager. Vous devez maintenant définir le style et la couleur des éléments qui la composent. Parmi ces derniers figurent les placards et les comptoirs.

En matière de couleur, la cuisine blanche est indétrônable. La couleur blanche s’invite dans tous les types de cuisines. Pour créer une décoration scandinave par exemple, on associe le blanc au bois. De plus en plus de personnes osent également des teintes plus audacieuses pour donner un coup de fraîcheur à leur cuisine.

Le mélange de couleurs et de matériaux offrira plus d’originalité à votre décoration. Le plus important est que vous choisissiez une couleur que vous aimez afin de concocter tous vos bons petits plats dans un environnement qui vous plaît. En effet, vous devez trouver du plaisir à chaque fois que vous entrez dans la pièce. Si vous souhaitez mixer les couleurs, il faudra que le rendu soit harmonieux.

N’oubliez pas les détails de votre cuisine : luminaires, crédences et poignées de placards

La réussite d’un projet de conception de cuisine sur mesure dépend de nombreux éléments considérés comme petits, mais qui peuvent transformer la décoration de la cuisine. Ainsi, pensez à ajouter différents objets de décoration pour obtenir un rendu à la hauteur de vos exigences.

Par exemple, éclairez la pièce à l’aide de luminaires. Il existe une large gamme de modèles disponibles sur le marché. Les luminaires assurent un rôle décoratif tout en permettant à la pièce de profiter d’un bon éclairage. Si vous décidez de respecter la règle des couleurs, la troisième couleur doit être ajoutée en petites touches (notamment sur une poignée de placards).

Laisser un commentaire