Un salon de jardin comprend plusieurs meubles essentiels : une table de salon de jardin, des fauteuils et un canapé. On vous explique comment sélectionner chaque élément avec soin.
La table de salon de jardin
La table, c’est le point central de tout salon de jardin. Pour choisir le bon modèle, considérez sa taille et sa forme de la table. Elles doivent être adaptées à l’espace disponible et au nombre de personnes que vous souhaitez accueillir. Les tables rondes ou ovales sont idéales pour créer une atmosphère conviviale, tandis que les tables rectangulaires ou carrées maximisent l’espace pour les repas en groupe.
Pour le choix des matériaux, tout dépend de ce que vous souhaitez. Les tables en bois apportent une touche chaleureuse et naturelle, mais nécessitent un entretien régulier. Les tables en métal (en aluminium ou en acier inoxydable) sont robustes et nécessitent peu d’entretien. Mais elles sont généralement plus encombrantes. De plus, elles offrent un design plus marqué. Quant aux tables en résine ou en plastique, elles sont légères, faciles à nettoyer et résistantes aux intempéries. Mais d’un point de vue esthétique, elles offrent moins de cachet.
Pour optimiser l’espace, pensez aussi à l’aspect fonctionnel. Privilégiez des modèles à rallonge pour accueillir plus d’invités lors des occasions spéciales ou des tables avec des compartiments de rangement intégrés. Pour les chaises, choisissez des modèles assortis au salon et confortables. Le plus simple, c’est d’acheter la table et les chaises dans la même collection. De cette manière, vous êtes certain qu’elles s’accorderont au niveau du design.
Le fauteuil de salon de jardin
Lors du choix d’un fauteuil de jardin, recherchez des produits confortables avec des coussins épais et ergonomiques pour bien soutenir le dos. Cet aspect est primordial pour profiter des beaux jours lors de longs repas en extérieur sans perdre en confort.
Comme pour les tables, choisissez les matériaux des fauteuils en fonction de leur durabilité et de leur capacité à résister aux conditions climatiques. Dans cette catégorie, le bois traité, l’aluminium et le rotin synthétique sont de très bons choix.
Assurez-vous également que les fauteuils s’harmonisent au niveau du style avec votre salon de jardin. Vous avez également la possibilité de créer un contraste avec des modèles originaux. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer.
Le canapé de jardin
Le canapé de jardin, c’est le meuble d’extérieur indispensable pour créer un coin détente. Choisissez la taille et la configuration en fonction de l’espace disponible. Pour améliorer l’aspect pratique, on vous conseille de miser sur un canapé modulaire. Avec ce type de modèle, vous configurez votre salon selon vos besoins du moment. En prime, en cas d’intempérie, vous pouvez ranger les éléments du canapé plus facilement.
Pour les matériaux, on revient aux basiques. Le rotin synthétique offre un style à la fois élégant et décontracté, parfait pour une ambiance estivale. Le bois est plus chaleureux et généralement plus imposant. C’est le choix parfait si vous voulez créer un salon de jardin classique. Pour une atmosphère plus originale, le métal est également un choix à considérer. Dans tous les cas, privilégiez des modèles avec des tissus et des coussins qui résistent aux pluies fines et aux UV.
Les autres éléments
Pour parfaire votre salon de jardin, n’hésitez pas à intégrer d’autres éléments de mobilier. Pour les sièges, les poufs ajouteront une touche de décontraction bienvenue. Les parasols et les pergolas vous protégeront contre les rayons du soleil. Ils ajouteront aussi de l’élégance et du volume à votre espace extérieur.
Pour finir, pensez aux éclairages extérieurs. Les guirlandes lumineuses, les lanternes ou les lampes solaires vous permettront de profiter de votre salon de jardin jusqu’au bout de la nuit.