Quelle credence installer dans sa cuisine ?

La crédence est un dispositif installé pour protéger le mur entre les meubles hauts et le plan de travail de la cuisine. Dans le choix de votre crédence, il est important d’étudier la matière principale utilisée en fonction des caractéristiques de chacune d’elles. Alors, si vous envisagez d’installer une crédence dans votre cuisine, voici quelques idées qui peuvent vous inspirer.

La crédence en inox

La crédence en inox est réputée comme la plus hygiénique de toutes les crédences. De même, elle est facile à entretenir et présente une forte résistance face à la corrosion. En termes de décoration, elle est compatible avec une hotte en inox et est parfaite avec une cuisine contemporaine.

Cependant, la crédence en inox peut facilement se rayer et laisser des traces indésirables. Pour éviter cette situation, l’inox avec une finition brossée est l’équipement qu’il vous faut. L’effet des rayures est atténué. À l’achat, son prix varie entre 25 et 80 euros le mètre carré. Par ailleurs, préférez une crédence en inox qui offre une grande rigidité. Pour ce faire, orientez-vous vers celle qui dispose d’une épaisseur de 2 mm.

La crédence en verre

Le véritable atout de ce type de crédence est son esthétisme. En effet, la crédence de cuisine en verre inspire élégance et modernité. Mieux, qu’il soit gris ou en métal, le verre est facile à entretenir.

À l’opposé, c’est une matière qui laisse apparaître facilement les rayures. Cependant, ce type de crédence résiste difficilement aux chocs, car le verre se brise facilement. Malgré cette propriété, la crédence en verre est assez chère. Il vous faut compter entre 250 et 300 euros le mètre carré à l’achat.

La crédence en plastique

La crédence en plastique est également esthétique et se présente en plusieurs variétés. Cette diversité des tons tels que les motifs champêtres, vintages ou romantiques. Il est également possible d’avoir une simple crédence de cuisine blanche dans cette matière. De même, le plastique est facile à poser et offre une réelle facilité d’entretien.

Toutefois, ce type de matière est assez fragile. Elle n’est pas durable et demande certaines précautions lors de son utilisation. Le plastique est également moins résistant à la chaleur mais assez économique. Son prix d’achat est d’environ 10 euros le mètre carré.

La crédence en bois

Moins répandu que les autres types de crédence, la crédence de cuisine en bois est tout de même esthétique. Elle apporte une touche naturelle à l’espace et révèle son aspect authentique. Le bois dans la décoration en cuisine rend l’environnement chaleureux et reflète un ton original.

En général, la crédence en bois est difficile à entretenir. Dans le même temps, quand elle est trop exposée à l’eau, elle peut vite se dégrader. Il est important alors de lui éviter un contact régulier avec l’eau. La crédence en bois est vendue entre 50 et 150 euros le mètre carré.

D’autres matières sont utilisées également pour réaliser les crédences durables et très esthétiques. Il s’agit du béton ciré ou de la crédence en carrelage, assez résistants, mais parfois difficile à nettoyer. Enfin, vous pouvez aussi opter pour une crédence cuisine à coller. Elle se présente sous la forme de papier peint facile à poser soi-même.

Quelques idées de couleurs pour l’installation de votre crédence

La crédence est un élément ornemental qui s’accommode parfaitement avec la décoration de la cuisine. Pour faire un choix de couleurs, plusieurs options sont possibles parmi la multitude de couleurs.

Pour un effet décoratif attrayant, vous pouvez d’un côté opter pour une harmonisation de couleurs. Par exemple, choisissez de marier la couleur de votre crédence avec la hotte de cuisine. Vous pouvez également choisir d’opter pour une crédence de la même couleur que le plan de travail.

D’un autre côté, si vous préférez les contrastes, vous pouvez opter pour une crédence noire dans une cuisine blanche. Autrement, optez pour un mélange de couleurs vives pour votre crédence sur un mur sobre.

Laisser un commentaire