Zoom sur les fenêtres ENR : avantages et inconvénients

Les fenêtres ENR sont des fenêtres à triple vitrage qui se démarquent par leur propriété écologique. Elles offrent une bonne ventilation à l’intérieur d’un logement et favorisent la réduction de la consommation énergétique. Cependant, il est important de connaître à la fois les avantages et les inconvénients de ce type de fenêtres avant de les adopter.

Qu’est-ce qu’une fenêtre ENR et comment ça fonctionne ?

Les fenêtres à énergie renouvelable (ENR) représentent une innovation de la menuiserie française disposant des propriétés pariétodynamiques. Autrement dit, elles permettent de mieux gérer les déperditions énergétiques grâce à une bonne isolation thermique. Elles fonctionnent avec un système de triple vitrage.

Ce sont des fenêtres intelligentes qui se démarquent par leurs performances thermiques et phoniques. Les fenêtres ENR grâce à leurs matériaux de fabrication permettent d’exploiter les sources d’énergie renouvelable disponibles dans l’environnement. Elles réagissent alors en fonction de la saison pour réchauffer l’air ou le refroidir.

Malgré les appréhensions, ce type de fenêtre se pose facilement que ce soit pour un ouvrage neuf ou pour une rénovation. Elle est souvent disponible en bois, en PVC ou en aluminium, d’un à quatre vantaux avec une diversité d’ouverture.

Comme il est possible de le voir sur Leroidelafenetre.fr par exemple, des fabricants de référence proposent des services de personnalisation de fenêtre ENR pour convenir à tout type d’habitat.

Installation fenêtre ENR

Avantages et inconvénients des fenêtres ENR

Les fenêtres ENR offrent de nombreux avantages aux propriétaires d’une habitation. Elles contribuent à améliorer le confort thermique à l’intérieur de la maison. Cependant, il est important de prendre en compte certains inconvénients potentiels des fenêtres ENR.

Les avantages des fenêtres ENR

Les fenêtres ENR grâce à leurs propriétés contribuent à la réduction de la consommation énergétique. Équipées d’une VMC simple flux, elles créent des conditions adéquates pour une bonne ventilation. Un filtrage efficace de l’air est effectué en fonction de la saison. Elles réduisent considérablement l’utilisation du chauffage ou de l’air conditionné. Le système de triple vitrage favorise le renouvellement de l’air pour un confort thermique optimal au sein du logement.

Les fenêtres réduisent ainsi les déperditions de chaleur en hiver et les gains de chaleur excessive en été. C’est une solution écologique si l’on tient compte des économies d’énergie qu’elles permettent de réaliser. Elles sont d’ailleurs recommandées pour la rénovation énergétique afin d’avoir de très bons résultats.

L’autre avantage non moins intéressant qui distingue les fenêtres ENR est le rôle d’isolant phonique qu’elles jouent. Comparativement aux fenêtres à double vitrage, les fenêtres ENR parviennent en effet à réduire à hauteur de 7 décibels le bruit extérieur. Elles créent un environnement intérieur plus agréable et améliorent la qualité de vie des occupants. Elles sont par ailleurs faciles à entretenir.

Les inconvénients des fenêtres ENR

Les inconvénients des fenêtres ENR sont minimes. Ils résident seulement dans les travaux d’installation. C’est en effet un équipement épais qui pèse en moyenne 30 kg/m². La pose est contraignante et demande de gros efforts physiques. C’est ainsi une opération onéreuse qui peut vous amener à prévoir un budget plus élevé que celui des fenêtres conventionnelles.

C’est la principale raison pour laquelle la plupart des personnes hésitent à opter pour ce type de fenêtre. De plus, elles ne sont pas particulièrement adaptées aux grandes pièces.

Quel budget devez-vous compter pour ce type de fenêtres ?

Le coût des fenêtres ENR varie en fonction de plusieurs facteurs. Il y a notamment la taille, le matériau, le type de vitrage et les options supplémentaires choisies. Même si en général, le coût des fenêtres ENR est plus élevé que celui des fenêtres conventionnelles, cela reste accessible. Elles s’adaptent à votre budget que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’un nouveau bâtiment. Vous pouvez prévoir en moyenne un budget allant de 200 à 500 euros.

N’hésitez pas à demander un devis en ligne auprès des spécialistes. Cela vous permet d’avoir une idée fixe du budget à prévoir pour fabriquer vos fenêtres. Elles vous permettent également de réaliser votre commande sur mesure avec un accompagnement de A à Z. Vous serez au cœur de votre projet pour limiter les risques d’erreur.

Laisser un commentaire