Top 4 des meilleures astuces pour décorer votre maison !

La décoration d’une maison nécessite la prise en compte de l’architecture des lieux avant d’y apporter votre touche personnelle. L’objectif est de créer un cadre de vie à votre image, où vous vous sentez vraiment bien. Quelques règles sont à suivre et à cet effet, on vous présente 4 astuces déco pratiques dans ce guide.

Optez pour des matériaux nobles et intemporels


Préférez des produits nobles et intemporels comme le bois, la pierre ou le verre lorsque vous choisissez des matériaux pour votre décoration. En effet, ils résistent bien au temps et leur style passe rarement de mode. Le verre trempé sur mesure par exemple s’intègre parfaitement dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez l’utiliser pour de magnifiques plans de travail dans la cuisine, des vasques élégantes dans la salle de bain ou encore de superbes parois de douche.

Notez par ailleurs qu’il existe une large gamme de coloris, des plus classiques aux plus originaux. Grâce à sa robustesse et sa facilité d’entretien, le verre trempé résiste des années au quotidien de votre famille. N’hésitez donc pas à vous procurer votre miroir sur mesure sur ce lien en l’occurrence.

Jouez avec les couleurs et les matières et laissez entrer la lumière

La décoration d’intérieur doit être une invitation à la détente et au bien-être. Pour cela, jouez avec les couleurs, les matières et les textures. Associez par exemple du bois brut, des matières douces comme la laine et des touches de couleur vive sur quelques accessoires. Vous pouvez également peindre un pan de mur dans une teinte audacieuse comme le bleu canard ou le vert d’eau. Cela apporte du caractère à la pièce. Variez tout de même les matières en mélangeant le bois, le métal, le verre et le textile pour créer des décors riches et chaleureux.

La lumière est primordiale dans une décoration réussie. Elle détermine les volumes ainsi que les couleurs et crée une atmosphère gaie. Choisissez donc des couleurs claires qui reflètent bien la lumière comme le blanc cassé, le gris clair ou le magnolia pour profiter d’un intérieur lumineux.

En outre, vous pouvez ouvrir votre espace en retirant tout élément superflu qui obstrue la lumière, puis intégrer des luminaires design et des lampes d’appoint. Cela vous permet de diffuser une belle lumière artificielle lorsque le soleil décline.

Créez des zonages dans les pièces à vivre

Les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger ont souvent de grands volumes. La structuration de l’espace en différentes zones permet de le rendre plus chaleureux. Vous pouvez par exemple délimiter :

  • un coin lecture avec deux fauteuils et une lampe tamisée ;
  • un espace salle à manger avec une table et des chaises assorties ;
  • un coin jeu pour les enfants avec poufs et tapis.

La création de zonages dans une même pièce permet de définir des usages et de circuler plus facilement dans l’espace. Veillez toutefois à toujours conserver une unité dans le style.

Misez sur une décoration écoresponsable

De plus en plus de personnes aspirent à une décoration éthique et écoresponsable. Plusieurs possibilités s’offrent à vous à ce sujet. En effet, vous pouvez chiner des meubles et objets de seconde main pour leur donner une seconde vie.

Pour vos travaux, choisissez des matériaux durables et non toxiques comme le bois certifié écolabel. Vérifiez par ailleurs l’origine responsable des matières premières et la gestion des déchets lorsque vous achetez neuf.

Laisser un commentaire