Comment choisir le bon papier peint selon les types et les besoins ?

Le papier peint connait toujours un grand succès au nombre des revêtements muraux les plus prisés dans l’univers de la décoration intérieure. Dans des styles, des coloris et des matières divers, il s’impose comme un choix pratique et esthétique pour habiller les murs de nos logements modernes. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le modèle idéal selon vos besoins, et notamment pour des pièces particulières comme la cuisine ou la salle de bains.

Quel papier peint choisir pour votre cuisine ou votre salle de bains

Dans ces deux pièces qui se trouvent aujourd’hui au cœur de la maison sur le plan fonctionnel, des exigences particulières permettent de définir les bons revêtements. Dans la salle de bains par exemple, ce sont les jets d’eau fréquents et les vapeurs qui imposent le choix de papiers résistants, à l’instar du papier peint vinyle.

Dans la cuisine également, les salissures qui proviennent de la cuisson des aliments et les graisses sont une contrainte de taille qui nécessite également un papier peint lavable comme le vinyle ou même le papier peint intissé. Cette sélection de papiers peints pour la cuisine présente en l’occurrence un bel éventail d’options, avec des modèles particulièrement attrayants pour cette pièce où les saveurs et les couleurs sont toujours les bienvenues.

Côté design, il est possible de laisser libre cours à son audace dans la salle de bain ou dans la cuisine. Dans le premier cas, les papiers peints qui évoquent la nature et la détente sont parfaits, tandis que pour la cuisine, il ne tient qu’à vous de définir l’ambiance idéale.

Les différences entre papier peint classique, vinyle, ou intissé

Les techniques de fabrication diverses permettent aujourd’hui d’offrir un choix large pour ces revêtements. Le papier peint classique reste le choix le plus intéressant économiquement pour son prix abordable. Il est en revanche adapté pour les pièces où le risque de chocs, de taches ou d’éclaboussures est minimal.

Choisir un modèle intissé, c’est en revanche profiter d’une plus grosse épaisseur et d’un revêtement plus opaque. Pour les murs qui présentent des défauts qui altèrent par exemple leur planéité (petites crevasses, bosses, imperfections dans la finition…), le mieux est de miser sur ce type de papier particulièrement solide. Si le papier peint classique peut être un choix convenable pour les pièces fréquentées essentiellement par les adultes, le papier intissé présente ici une plus grande polyvalence.

Enfin, le papier peint vinyle cumule le caractère particulièrement lisse du papier peint classique à la grande solidité du vinyle. Il est en revanche moins adapté que l’intissé quand il faut corriger ou masquer des défauts sur le mur. Le caractère lisse du vinyle expose en effet toutes les imperfections : il doit être choisi pour les murs parfaitement lisses. Gros avantage sur la question de l’entretien : le papier peint vinyle se nettoie très rapidement ; un coup d’éponge avec de l’eau suffit pour faire retrouver sa propreté à votre revêtement.

Vous avez désormais toutes les informations pour habiller vos différentes pièces en fonction de l’usage réservé à celles-ci, ou des exigences pratiques en termes d’entretien.

Laisser un commentaire