Chauffer un intérieur est souvent l’une des choses les plus importantes pour le confort d’une maison ou d’un appartement. Ainsi, lorsque vous êtes dans une phase de recherche du mode de chauffage (et donc de radiateurs), sachez que vous devrez vous poser quelques questions. Afin de vous accompagner dans cette étape essentielle du confort de votre intérieur, nous avons jeté notre dévolu sur trois points précis vous aidant à trouver les bons radiateurs. Explications.
Trouver la bonne puissance pour vos radiateurs
La première chose à faire, c’est de trouver la bonne puissance des radiateurs dans chacune des pièces de votre habitat ! En effet, un radiateur surdimensionné chaufferait trop rapidement, et un sous-dimensionné ne sera pas en mesure d’atteindre la température idéale (entre 19 et 20°C). La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de trouver la puissance nécessaire pour vos radiateurs. Comment ? En utilisant simplement un outil pour calculer la puissance d’un radiateur. Habituellement, on entend souvent qu’il suffit de 100 W par m² chauffé. Cependant, divers critères sont à prendre en compte comme l’isolation de votre bien, mais aussi son volume ainsi que le nombre de portes et fenêtres.
Choisir le mode de chauffage idéal
Au-delà de la puissance des radiateurs, nous vous conseillons de prêter attention au mode de chauffage que vous souhaitez. Si vous vous orientez vers l’électrique, alors le radiateur à inertie (qui rétribue la chaleur de manière lente) est particulièrement intéressant. Évitez absolument les radiateurs bas de gamme de type “grille-pain”. D’un autre côté, vous pouvez choisir le radiateur à eau qui doit être couplé à une chaudière ou un système à panneaux solaires, voire de géothermie. Enfin, sachez que le chauffage par poêle à bois ou cheminée est encore populaire, notamment par son haut rendement, mais aussi son confort de chauffe.
Connaître ses habitudes d’utilisation
Enfin, si vous souhaitez choisir le meilleur radiateur pour votre habitat, vous devez connaître du mieux possible vos habitudes au quotidien. En effet, souhaitez-vous être tranquille avec l’électricité, ou sinon profiter d’une source d’énergie un peu moins chère, en installant des radiateurs à eau donc, mais avec des contraintes ? Ces dernières restent toutefois accessibles : révision d’une chaudière, purge des radiateurs à eau, vérification des panneaux solaires… Pour terminer, vous pourriez avoir l’envie, ou le besoin, d’un radiateur réversible. C’est exactement ce que propose le système de climatisation réversible, offrant alors du froid durant l’été, ainsi que de la chaleur durant l’hiver. Bref, à vous de faire le point pour trouver le radiateur idéal !