Sécurité du système de plomberie : tout savoir sur les normes à respecter et les bons gestes à adopter

L’installation d’un système de plomberie est obligatoire pour assurer son bien-être dans une habitation. Toutefois, ce système présente divers risques pour la sécurité du logement et des habitants lorsqu’il est défaillant.

Il est donc important de prendre des précautions pour les limiter et minimiser les dégâts. On vous présente ici les bons gestes à adopter pendant l’installation de votre système de plomberie et son maintien en bon état.

Installation et maintenance de la plomberie : quelles consignes respecter ?

Que ce soit l’installation ou la maintenance d’un système de plomberie, il existe des règles strictes à respecter. Du choix des matériaux à l’installation proprement dite, chaque décision est capitale pour la sécurité de l’installation et de logement.

Se fier aux différentes normes

Dans le secteur du BTP, plusieurs normes sont établies par l’Union européenne. En plus de celles-ci, il existe les normes françaises (NF) sur lesquelles il faut se baser pour mener des travaux de plomberie. C’est le DTU (Document Technique Unifié) qui regroupe l’ensemble des règles à suivre.

En plomberie, il s’agit plus précisément du NF DTU 60.1-Plomberie sanitaire pour les bâtiments, document de référence utilisé par les professionnels. N’hésitez donc pas à faire appel à une équipe expérimentée comme celle proposée par la société Porin & fils pour bénéficier d’une intervention en bonne et due forme.

Respecter les normes de sécurité liées aux installations électriques

En plus des normes liées à la plomberie, il faut aussi tenir compte de celles qui sont relatives aux installations électriques. Pour cause, dans une pièce comme la salle d’eau, le respect des normes électriques est incontournable pour éviter les risques d’électrocution ou les incendies.

Par exemple, il faut respecter les distances de sécurité entre les circuits électriques et les points d’eau. Pour chaque installation d’un élément électrique dans la salle de bain, il faut se référer à la norme NF C 15-100.

Suivi et entretien de la plomberie : quels sont les points de vigilance ? 

Pour assurer le fonctionnement correct et la durabilité de votre robinetterie, vous devez rapidement identifier ses défaillances et l’entretenir régulièrement.

Comment effectuer un bon suivi ?

La meilleure manière d’assurer une efficacité durable de son système de plomberie est d’effectuer un suivi régulier. Surveillez les fuites d’eau, car même les plus petites peuvent avoir d’énormes conséquences.

Pour identifier les fuites, vérifiez les tuyaux et surtout tous les points de raccordement. Vous devez aussi surveiller et essayer de repérer les taches d’humidité et les zones décolorées sur les murs ou au sol. Cela vous permettra d’agir rapidement pour éviter les risques de pourriture ou de moisissure.

On retrouve aujourd’hui sur le marché des systèmes de détection de fuites automatisés capables de surveiller le débit et les variations de pression dans les canalisations. Investir dans ce dispositif vous permet de gagner du temps et de bénéficier d’une surveillance précise.

Comment bien entretenir son installation ?

Il est important d’effectuer une maintenance préventive de votre système de plomberie pour réduire significativement les risques de défaillance. Nettoyez donc régulièrement vos canalisations en utilisant des solutions simples et naturelles comme le vinaigre, le bicarbonate de soude ou encore l’eau chaude.

Vous devez aussi nettoyer les filtres de vos robinets, ainsi que les crépines de douche pour éviter les obstructions. Enfin, évitez de jeter dans vos éviers ou toilettes des déchets qui peuvent obstruer les canalisations.

Laisser un commentaire