Faites des économies d’énergie grâce à la climatisation réversible

Au cours des années, les systèmes de climatisation ont beaucoup évolué pour mieux répondre aux préoccupations et aux attentes des clients. La question de la consommation énergétique d’une telle installation et son impact sur l’environnement sont désormais des critères de première importance pour les acheteurs. Nous vous proposons donc de découvrir la climatisation réversible, les avancées technologiques qui la rendent plus efficace sur tous les plans, et pour finir, les bonnes pratiques qui vous permettront de modérer votre consommation énergétique. Voyez comment il est possible de faire des économies tout en profitant d’un confort absolu à domicile, et toute l’année !

La climatisation réversible : quels sont ses avantages ?

Combinant ergonomie, puissance et performance énergétique, les modèles les plus récents de climatisation ont su se faire adopter par les foyers français. Cet équipement dédié au confort intérieur a connu une nette amélioration depuis l’apparition des tout premiers modèles, autant en ce qui concerne sa facilité d’utilisation que son rendement énergétique. Ces appareils modernes sont même désormais capables de vous fournir de la chaleur ! On appelle ce type d’équipement : la climatisation réversible. Elle correspond à une solution 2 en 1 faite pour vous assurer le meilleur confort thermique tout au long de l’année. N’hésitez pas à consulter un frigoriste professionnel si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement et les avantages d’une clim réversible.

La climatisation réversible, qui porte également le nom de pompe à chaleur (PAC) Air/Air, est une solution combinée qui peut vous apporter bien des avantages au sein de votre habitation, à commencer par l’important gain de place qu’elle permet. En effet, étant conçue pour assurer à la fois le chauffage et le rafraîchissement des pièces d’une maison ou d’un appartement, elle vous offre la possibilité de vous passer de l’installation d’un système de chauffage en complément de votre climatisation. Vous pourrez donc vous contenter d’un seul appareil qui centralise le contrôle des unités intérieures chargées de climatiser et de chauffer votre espace, ce qui sera beaucoup plus pratique pour son usage quotidien.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

La climatisation réversible se distingue des systèmes de climatisation traditionnels puisqu’il s’agit d’un appareil multifonctions. Composé de deux unités (module intérieur et module extérieur), il s’aide d’un fluide frigorigène et d’un compresseur pour diffuser de l’air frais dans la pièce lorsque vous en avez besoin. À ce moment, c’est l’unité extérieure qui se charge d’expulser l’air chaud que contenait la pièce afin de faciliter son refroidissement. Au contraire, lorsque la climatisation réversible fonctionne en mode air chaud, elle récupère les calories présentes à l’extérieur pour produire de la chaleur et la diffuser dans la pièce par le biais de l’unité intérieure.

La technologie Inverter, un confort thermique optimal à moindre coût

Les modèles de climatiseurs dotés de la technologie Inverter sont conçus pour fonctionner de manière intelligente et autonome. Cela leur permet de réduire considérablement leur consommation, et donc de vous faire réaliser des économies majeures sur votre facture énergétique, pouvant aller jusqu’à 25% dans le cas des appareils les plus performants. Le principe de cette technologie est basé sur la prise en compte de différents éléments pour permettre à l’appareil de trouver la vitesse de fonctionnement la plus adaptée (la température extérieure, le niveau d’ensoleillement, le moment de la journée, voire même le nombre d’occupants dans une pièce…). Tout cela dans le but d’offrir une température stable et agréable en continu au cours de la journée.

Les bonnes pratiques pour limiter la consommation d’énergie de sa climatisation

Une fois votre modèle de climatisation choisi, il est essentiel de savoir l’utiliser de manière optimale et ce, même s’il s’agit d’un modèle économique ! En effet, nous verrons que la performance de votre appareil sur le plan économique dépend également de la manière dont vous l’utilisez. Au quotidien, adopter les bons gestes ainsi que de bonnes habitudes peut complètement changer la donne sur votre facture d’électricité ! En fonction de la durée de fonctionnement et de la fréquence de mise en marche du système, vous pouvez agir de manière directe sur la consommation de votre climatisation.

Oublier les écarts de température trop importants

De manière à limiter l’effort à fournir par votre de votre climatiseur pour tempérer la pièce, il est préconisé de ne pas aller au-delà de 5 à 7°C d’écart entre la température intérieure et extérieure. Cela évite à l’appareil de surconsommer, tout en vous permettant de profiter d’une température intérieure qui reste agréable. D’ailleurs, ce  réflexe est également important pour votre bien-être et celui de vos proches, puisqu’il n’est pas bon pour le corps d’être exposé à un brusque changement de température. Attraper un coup de froid est vite arrivé lorsque l’on sort d’un logement surchauffé ! De même, en été, refroidir exagérément sa maison n’est pas vraiment une bonne idée. Alors veillez à régler votre thermostat à une température raisonnable pour préserver votre santé et ménager votre compteur électrique.

Éteindre la clim avant de partir

De la même façon que vous ne laisseriez pas la lumière allumée avant de quitter votre logement, pensez également à éteindre votre climatisation pour ne pas faire tourner le moteur inutilement ! Chauffer ou rafraîchir des espaces vides entraînerait des pertes excessives d’énergie. Il est donc plus responsable de stopper le fonctionnement de la climatisation, et de l’activer à nouveau à votre retour. On vous garantit que vous pourrez profiter de ses bienfaits dès les premières minutes de son redémarrage. N’hésitez pas à vous renseigner sur les solutions de réduction et de suivi de votre consommation d’énergie afin de maximiser vos résultats !

Bien entretenir sa climatisation pour optimiser sa consommation énergétique

S’il y a bien une chose dont on ne peut pas se passer lorsque l’on a une climatisation, c’est son entretien rigoureux et par-dessus tout régulier. En effet, pour conserver votre installation dans le meilleur état et lui permettre de garder toute sa performance, il faut à tout prix réaliser son entretien avec sérieux, en réalisant quelques gestes simples. Pour ce qui est de l’entretien annuel qui est plus approfondi, l’intervention d’un professionnel expert sera nécessaire.

Il faut savoir qu’un appareil mal entretenu pourrait provoquer l’altération de son système de filtration et de son moteur. De plus, cela pourrait représenter un risque pour votre santé puisque l’air diffusé dans votre intérieur serait de moindre qualité. Enfin, votre installation de climatisation serait davantage exposée à un risque de panne, vous obligeant à faire intervenir un tiers pour vous dépanner. Un bon entretien de sa climatisation est donc essentiel pour préserver sa santé, éviter les dépenses liées à la surconsommation du système et profiter de tous les bienfaits d’une clim en parfait état de fonctionnement.

Laisser un commentaire