Choisir le bon siège pour son bureau

Lorsqu’on a un bureau, que ce soit un bureau de travail ou que l’on travaille à domicile, on ne se rend pas bien compte du temps que l’on passe assis devant celui-ci. Si l’on devait faire un calcul moyen on constate qu’on arrive assez facilement à près de 2000 heures passées par an sur son fauteuil de bureau. Et si l’on multiplie ce chiffre par le nombre moyen d’années de travail, on constate qu’une grande partie de la vie d’une personne est passée dans une chaise de bureau.

Pourtant, de façon assez naturelle on va se concentrer sur le choix du modèle de bureau en priorité. Alors, même si celui-ci est important, il ne faut pas négliger le choix du siège. Que ce soit pour travailler en entreprise ou à domicile, avoir un fauteuil ergonomique confortable est nécessaire pour votre santé mais aussi pour votre productivité globale.

Comment trouver le bon siège de bureau ?

bureau noir et blanc

La première chose à faire pour trouver le bon siège de bureau est de définir votre besoin. Pour cela, vous pourriez être intéressé par ce guide permettant de répondre à quelques-unes des questions qu’il faut se poser pour choisir son fauteuil de bureau.

Les chaises de bureaux sont un classique de l’environnement bureautique. Il est normal d’en trouver dans une entreprise et aussi chez vous. En effet, les appareils multimédia ayant investi bon nombre de foyer dans le monde, il n’est pas surprenant de retrouver une chaise de bureau dans le domicile. Que ce soit dans un espace bureau dédié, une chambre ou même dans le salon.

Malgré ce constat, beaucoup de professionnels comme des particuliers négligent les effets de la chaise de bureau sur leur santé. Préférant souvent le design de la chaise plutôt que sa conception ergonomique, pourtant c’est bien ce critère qu’il faut privilégier.

Choix du siège de bureau : penser à vos lombaires

Pour prévenir les tensions dorsales qui peuvent s’aggraver et devenir une sciatique – une affection qui peut être incapacitante – votre siège doit proposer un support lombaire.

Le support lombaire permet de tenir une bonne position et surtout de soulager le bas du dos lorsque vous êtes en position assise.

Certaines chaises de bureau proposent un support lombaire ajustable, c’est l’un des meilleurs choix possible afin d’adapter la position du maintien à votre morphologie.

Choisir un siège de bureau ajustable

De nos jours, la plupart des sièges de bureau ergonomique proposent au minimum un ajustement au niveau de la hauteur, certains permettent d’ajuster la position des bras également.

Même s’ils ne sont pas des critères totalement déterminants, il est important de les analyser. Les bonnes chaises de bureau ergonomiques vous proposeront au moins 5 niveaux de réglages de positions.

Sur les bons sièges ergonomiques, on retrouvera un clavier à cadran pour régler les différentes positions. Si ce n’est pas le cas, ils proposent un réglage par pompe manuelle.

Les points à analyser concernant les positions à régler sont :

  • la largeur et la hauteur du dossier
  • la largeur et la hauteur des accoudoirs
  • l’angle de l’assise
  • le soutien lombaire

Lorsque vous n’avez pas le loisir de sélectionner vous-même votre siège de bureau – par exemple pour les salariés – il faut savoir qu’il est possible de mentionner ce point auprès de votre médecin du travail qui va notifier votre employeur.

Quelques autres points importants pour choisir un siège ergonomique

Les points cités ci-dessus sont une base. Il faut, à minima, que votre siège vous propose ces prestations. Ensuite, il est possible d’analyser d’autres éléments comme la qualité de finition des tissus (ou du cuir), le socle de roue ou encore la maniabilité du fauteuil de bureau.

La finition du siège de bureau

Le tissu doit être perméable à l’air pour éviter que la chaise ne devienne trop chaude et inconfortable après quelques heures d’utilisation. Il est aussi préférable que l’assise soit rembourrée pour soutenir correctement la personne qui s’y assied sans que le pied de la chaise ne passe à travers le coussin.

Le socle de roue du siège de bureau

Presque toutes les chaises de bureau possèdent un socle roulant. Toutefois, si la surface du sol de votre bureau est recouverte de moquette par exemple, il peut être nécessaire de se procurer une chaise à roulettes spécialement conçue pour la moquette.

Il est important de pouvoir rouler facilement sur le sol pour éviter les tensions. Ces tensions peuvent être dues au fait de devoir traverser un bureau pour récupérer des objets qui sont hors de portée par exemple.

La base tournante du siège de bureau

Toutes les chaises de bureau doivent pivoter librement pour permettre un accès facile aux différentes parties du bureau. Si la chaise ne pivote pas librement, la fatigue des bras se fera vite sentir et il ne sera pas agréable de travailler toute la journée à votre poste de travail.

Il y a de nombreux avantages à avoir une bonne chaise de bureau en plus d’avoir moins de tension dorsale. Une bonne chaise de bureau, qui offre un bon soutien, prévient la fatigue et l’inconfort qui peuvent découler du fait de rester assis sur la même chaise pendant des heures.

Laisser un commentaire